International

Rennes : la mère du bébé retrouvé vivant dans une poubelle mise en examen pour « tentative de meurtre »


La mère, mineure, du bébé trouvé vivant dans un conteneur à poubelles la semaine dernière à Rennes, a été mise en examen samedi soir pour « tentative de meurtre » et placée en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet. L’adolescente, née en 2006 et inconnue de la justice, a été « mise en examen par le magistrat instructeur sous la qualification de tentative de meurtre et a été placée par ce dernier » initialement « sous contrôle judiciaire », a indiqué le procureur de la République Philippe Astruc.

Mais le parquet, qui a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’assassinat » et avait requis le placement en détention provisoire de la jeune femme, « a fait usage des dispositions de l’article 137-4 du code de procédure pénale pour provoquer un débat sur ses réquisitions devant le juge des libertés et de la détention qui a décidé de la placer en détention provisoire ce (samedi) soir », a précisé le magistrat.

Inconnue de la justice, cette lycéenne a « précisé lors de ses auditions qu’elle savait qu’elle était enceinte depuis plusieurs mois ». Elle doit être présentée à un juge d’instruction ce samedi 28 octobre. Une information judiciaire doit être ouverte pour « tentative d’assassinat ».

Le père était au courant de la grossesse

La garde à vue du père de l’enfant, qui « avait connaissance de cette grossesse depuis quelques mois », a été levée vendredi dans la soirée, sans poursuites judiciaires. « Les investigations ont permis de vérifier qu’il se trouvait sur son lieu de travail au moment des faits », a indiqué le procureur.

Les parents de l’enfant avaient été retrouvés par les enquêteurs moins d’une semaine après la découverte du bébé. Le père, dont la paternité a été confirmée par des analyses ADN ce vendredi, est né en 1999 à Mamoudzou (Mayotte). La mère présumée est une jeune femme née en 2006 également à Mayotte, selon le procureur. Le jeune homme, interpellé à son domicile jeudi matin, a expliqué avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec cette jeune femme.

Le bébé est « en bon état de santé »

Ce bébé de « quelques heures à peine » avait été retrouvé le 20 octobre par les pompiers qui étaient intervenus après avoir été alertés par deux habitants qui avaient entendu des pleurs s’échapper du conteneur. Avec une corde, ils étaient alors descendus dans le conteneur et ont découvert le nouveau-né dans un sac plastique et en état d’hypothermie.

Pris en charge par le Samu, l’enfant avait été conduit aux urgences pédiatriques du CHU de Rennes. Depuis, son hospitalisation s’est poursuivie, le petit garçon pèse 3,370 kg, mesure environ 50 cm et est « en bon état de santé ». Néanmoins, il a été détecté une fracture au niveau du crâne, dont l’origine ne peut être établie à ce jour.

Le garçon, prénommé Noah Briac Alban par ses sauveurs d’après Ouest-France, a été confié aux services d’aide sociale à l’enfance du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Un juge des enfants sera saisi de sa situation.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp