à la uneCultureInternational

Le papier toilette voué à disparaître, voici par quoi il va être remplacé


L’idée de manquer en a fait paniquer plus d’un durant la crise sanitaire. Pourtant, c’est plutôt son trop-plein dans nos waters qui devrait nous alarmer. Élément essentiel de notre quotidien, le papier toilette, ou PQ pour parler familièrement, a un impact environnemental considérable.

Et pour cause, la production de ces petits carrés de papier, dont l’absence nous affole également lorsque l’on s’en rend compte trop tard, nécessite de vastes étendues de forêts, contribuant à la déforestation et à la perte de biodiversité. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’arbres qui sont abattus uniquement pour répondre à la demande mondiale en papier toilette. À cela, il faut ajouter les étendues d’eau monstrueuses dont ont besoin les usines pour que les rouleaux puissent s’empiler dans nos toilettes.

Adieu papier toilette

Sommes-nous condamnés à dire adieu au Graal que certains se targuaient d’avoir réussi à trouver il y a trois ans déjà ? Les écolos convaincus auraient tendance à vous répondre par l’affirmative, surtout si c’est sur le papier extra-doux que vous jetez votre dévolu.

En effet, si le papier toilette est fabriqué à partir de papier recyclé et de cellulose, l’extra doux, lui, requiert un pourcentage plus élevé de fibres neuves pour obtenir ce surplus de douceur. Vous l’aurez compris, c’est pourquoi se l’offrir est presque devenu un luxe.

Le papier extra doux requiert un pourcentage plus élevé de fibres neuves

crédit photo : Shutterstock Le papier extra-doux requiert un pourcentage plus élevé de fibres neuves

Le papier toilette est polluant et potentiellement dangereux pour la santé

Au-delà des considérations écologiques, certains reprochent tout simplement au papier toilette sa relative inefficacité. Pour s’assurer de sortir des lieux d’aisance sans aucune trace de ce qui s’y est déroulé, certains préfèrent l’eau et le savon aux rouleaux.

Pour noircir encore un peu plus le tableau, des chercheurs de l’Université de Floride ont récemment mené une étude en analysant les eaux usées et en recueillant des échantillons de papier toilette dans différentes régions du monde. Les universitaires sont formels, le papier toilette pourrait être une source de substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.

@konbini Pailles en carton, poêles ou encore papier toilette… tous renferment des polluants éternels : les PFAS. On vous explique de quoi il s’agit. Retrouvez @climax_fanzine toutes les semaines dans votre boite mail et en abonnement papier 🌍 #apprendresurtiktok #climat #polluant #pfas ♬ son original – Konbini

Des alternatives écologiques au papier toilette

Pour éviter les éventuels problèmes que pourrait causer le PQ de la discorde, certains ont déjà adopté les habitudes de nos aïeux. Alors, plutôt bidet traditionnel ou bidet électrique ? Autre option : le papier toilette réutilisable. Généralement fabriqué en coton, comme les couches et les serviettes hygiéniques fabriquées avec les mêmes matériaux, il peut être conservé dans un sac, lavé et réutilisé.

@lescotonsderomane Répondre à @lexounours hyper simple 🧻😊 #smallbusiness #smallbusinessfrance #viral #foryou #ideecadeau #zerodechet #cuisine #naturel #zerowaste #salledebain #preparationcommande #commande #order #entreprisefrancaise #entreprenariat #astucezerodechet ♬ Funny Song – Funny Song Studio & Sounds Reel

Ailleurs dans le monde, il est courant de se retrouver en panne de papier toilette dans des lieux publics. Au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, par exemple, il est d’usage de nettoyer cette partie de l’anatomie avec de l’eau. En cas de voyage hors de nos frontières de prévu, préparez-vous à adopter les us locaux ou prévoyez vos propres munitions… au cas où.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp