à la uneCameroun

Le Minpmeesa prévoit un investissement massif pour l’entrepreneuriat au Cameroun en 2024


Le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) envisage de consacrer une enveloppe conséquente de plus de 2,9 milliards de FCFA à la promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun pour l’année 2024. Cette somme représente 25% du budget global sollicité par le Minpmeesa pour l’année à venir, s’élevant à 11,750 milliards de FCFA. Ces déclarations ont été faites par Achille Bassilekin III, le responsable de ce département ministériel, lors de son intervention devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 3 novembre dernier.

Cette enveloppe conséquente est destinée à financer le programme 043 du Minpmeesa, axé sur la « Promotion de l’entrepreneuriat », qui vise principalement à augmenter le nombre de PMEESA viables au Cameroun.

Les objectifs du programme incluent la diffusion de la culture entrepreneuriale à travers l’introduction de l’entrepreneuriat dans les programmes éducatifs des établissements scolaires, la simplification des démarches de création d’entreprises et des facilités pour le secteur de l’économie sociale et artisanale, ainsi que le soutien à la transition des unités de production informelle vers le secteur formel.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Minpmeesa a planifié plusieurs initiatives pour l’année 2024. Cela comprend l’organisation d’un colloque international sur l’éducation entrepreneuriale en mars, visant à promouvoir l’auto-emploi. De plus, des agréments et des subventions seront octroyés aux structures d’incubation, tandis que des programmes spéciaux seront développés pour les entrepreneurs des régions touchées par les crises.

Ce budget pour l’année prochaine comprend également deux autres programmes, le programme 044 pour la transformation et la modernisation des unités de production et le programme 167 pour la gouvernance et le soutien institutionnel au sous-secteur des PMEESA. Ces programmes visent à moderniser les entreprises et à renforcer la gouvernance dans le secteur des petites et moyennes entreprises.

Cette initiative ambitieuse du Minpmeesa reflète un engagement fort en faveur de la croissance économique, de la création d’emplois et du renforcement du tissu entrepreneurial au Cameroun pour l’année 2024.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp