InternationalSport

Le coup de pression d’Alassane Ouattara aux joueurs


La CAN 2023 a une pression particulière pour la Côte d’Ivoire. Pays organisateur, elle se doit de répondre à l’appel. Dans ce sens, le chef de l’Etat ivoirien a envoyé une délégation auprès des joueurs.

Avant le match entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale, Les Éléphants ont reçu la visite d’émissaires du Président Alassane Ouattara. Le Premier ministre et le Vice-président se sont rendus personnellement pour exprimer de manière directe le soutien de l’ensemble du gouvernement à l’équipe nationale ivoirienne de football. Cela ajoute une pression supplémentaire, bien que ces autorités aient de bonnes intentions.

Les autorités de la Côte d’Ivoire veulent la victoire

En effet, l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire s’apprête à disputer un match décisif ce lundi 22 janvier 2024. Il s’agit de leur dernier match de la phase de groupes de la CAN 2023. En difficulté, Les Éléphants sont contraints à la victoire pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.

Côte d’Ivoire

Afin de stimuler le moral de l’équipe et de leur faire comprendre l’importance nationale de ce match (ce qui exercera encore davantage de pression sur le groupe), des autorités de haut niveau ont échangé avec Les Éléphants. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé ; le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, étaient présents.

Ils ont réitéré le message de soutien du Président Alassane Ouattara aux joueurs et à tout le staff. « J’ai regardé tous vos matchs. Vous êtes forts ! Libérez votre esprit. Mettez toute l’énergie qu’il faut pour gagner. Croyez en vous ! Vous avez toute notre confiance parce qu’on est persuadé que vous allez réussir », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné. En présence des autorités, l’encadrement technique de l’équipe a rassuré quant à la bonne santé des joueurs. Il a souligné qu’ils sont prêts à relever le défi pour rendre fiers les Ivoiriens.

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire rassurant

Ce sera un match décisif pour le pays hôte qui n’a pas le droit à l’erreur. Lors de la conférence de presse d’avant-match ce dimanche, Jean Louis Gasset, l’entraîneur des Éléphants, s’est montré confiant : « Nous devons avoir confiance, nous jouons devant notre public, il faut y croire. Nous avons confiance dans le groupe et petit à petit on récupère des joueurs majeurs comme Haller et Adingra ».

Côte d’Ivoire

Face à une équipe « malicieuse » de la Guinée Bissau, Gasset optera pour une approche offensive : « On va attaquer pour gagner, a-t-il déclaré. Nous sommes actuellement 3e, nous avons notre destin entre nos mains. On sait que si nous gagnons, nous serons qualifiés ».

Le sélectionneur français est également revenu sur la défaite (0-1) de son équipe contre le Nigeria. « On a mis un jour pour digérer le match précédent, a-t-il indiqué. On a expliqué aux joueurs que dans un match important, l’ouverture du score est primordiale. Une fois que le Nigeria a ouvert le score sur son seul tir cadré, il fallait se donner les moyens de revenir au score. Nous avons digéré cette défaite. Toutes les équipes sont dos au mur ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp