à la uneCameroun

La Sonara lance un appel d’offres pour renforcer la sécurité de ses installations


Harouna Bako, Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara), a publié une annonce légale le 23 avril 2024, invitant les entreprises à soumissionner pour l’installation d’un système de détection et d’extinction de début d’incendie sur le Bac 14.

La Sonara, basée à Limbe dans la région du Sud-Ouest, cherche à renforcer la sécurité de ses installations après l’incendie survenu en 2019 qui a gravement endommagé quatre de ses unités de production. Avec un budget prévisionnel de 250 millions de Fcfa, l’entreprise retenue aura quatre mois pour exécuter la tâche.

Cette initiative survient dans le cadre d’un projet visant à optimiser la capacité de la Sonara, qui avait été convertie au stockage des essences commerciales. Harouna Bako, nommé à la tête de la Sonara en février 2024, a fait de la reconstruction de l’entreprise l’une de ses priorités.

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a recommandé à Harouna Bako de recruter un partenaire technique pour mener à bien cette mission. Ce dispositif de sécurité permettrait d’éviter à l’État de mobiliser des fonds importants en cas de nouvel incident.

Depuis l’incendie de 2019, le gouvernement a introduit une nouvelle ligne de tarification des produits pétroliers afin de financer la réhabilitation de la Sonara. À ce jour, près de 270 milliards de Fcfa ont été collectés dans le cadre de ce mécanisme, représentant 34% de l’objectif visé sur une période de dix ans.

L’appel d’offres de la Sonara témoigne de son engagement à renforcer la sécurité de ses installations et à garantir la pérennité de ses activités dans le secteur pétrolier au Cameroun.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp