InternationalSociété

La British Army va moderniser son artillerie avec le système allemand RCH-155, monté sur un blindé Boxer


En mars 2023, le ministère britannique de la Défense [MoD] fit savoir que la British Army allait recevoir quatorze obusiers automoteurs [sur roues] Archer, produits par BAE Systems Bofors, à la suite d’un accord conclu avec la Suède. Il s’agissait alors de remplacer les pièces d’artillerie AS-90 qui venaient d’être promises à l’Ukraine.

Cependant, cette solution ne pouvait être que provisoire, la British Army ayant auparavant lancé le programme MFP [Mobile Fires Platform], censé moderniser et renforcer ses unités d’artillerie. À l’époque, Ben Wallace, alors ministre de la Défense, avait dit vouloir aller vite sur ce dossier, en fixant l’objectif de le voir aboutir d’ici la fin de cette décennie, et non les années 2030.

« Ma principale préoccupation est notre déficit en matière de tir dans la profondeur. Nous sommes à peu près dépassés par tout le monde. La portée de nos AS-90 est d’environ 23 ou 24 km. La France et tous les autres ont [des systèmes] ayant des portées de 55 km », avait alors soutenu M. Wallace.

Finalement, le programme MFP sera mené en coopération avec l’Allemagne. C’est en effet ce qu’a annoncé Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, à l’issue d’un échange avec Olaf Scholz, le chancelier allemand, le 24 avril.

« Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des puissances européennes. Ensemble, nous sommes plus forts, qu’il s’agisse de nous défendre contre l’agression russe ou de stimuler la croissance économique et le progrès technologique. Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre relation […]. En cette période dangereuse pour le monde, le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent côte à côte pour préserver la sécurité et la prospérité chez eux et sur tout notre continent », a fait valoir le locataire du 10 Downing Street.

Concrètement, la solution retenue pour le programme MFP reposera sur le système RCH-155 [Remotely Controlled Howitzer], développé par KNDS Deutschland [ex-Krauss Maffei Wegmann] sur la base de l’obusier automoteur chenillé PzH-2000. Il sera monté sur un véhicule blindé de combat d’infanterie Artec Boxer, dont 623 exemplaires ont été précédemment commandés par la British Army [523 en 2019 et 100 en 2022].

À noter que le RCH-155, qui, à l’exception des unités livrées à l’Ukraine, n’a jamais été exporté jusqu’à présent, est en compétition avec l’Archer 8×8 en Suisse, dans le cadre du projet « Artillerie Wirkplattform und Wirkmittel 2026 ». Monté sur un châssis développé sur la base du véhicule de transport de troupes blindé Piranha IV, il a été récemment évalué par Armasuisse.

Pour rappel, hautement automatisé, le RCH-155 a une portée allant de 40 à 54 km, selon le type d’obus de 155 mm qu’il utilise. Sa cadence est de 9 tirs par minute. Il a en outre la capacité de tirer en mouvement, ce qui réduit sa vulnérabilité aux tirs de contre-batterie.

« Le programme a le potentiel d’apporter des avantages économiques significatifs au Royaume-Uni, notamment pour la construction de composants, ce qui permettra de créer des centaines d’emplois chez les fournisseurs britanniques qui soutiennent le programme Boxer », ont fait valoir les services de M. Sunak.

Cette coopération nouée entre Londres et Berlin autour du RCH-155 semble confirmer que la Bundeswehr a également choisi ce système, celle-ci ayant l’ambition d’acquérir jusqu’à 160 obusiers à roues.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp