à la uneInternationalSanté

La référence de pain de mie que vous pouvez acheter en toute confiance selon le Dr Jean-Michel Cohen


Le pain de mie est loin d’être un choix sain pour le petit-déjeuner. La plupart du temps, il est trop riche en sucres, en additifs et augmente la glycémie. Une référence semble toutefois faire la différence pour le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

Tous les pains ne vous veulent pas que du bien et particulièrement le pain de mie. Et pour cause, les pains de mie industriels contiennent bien plus de graisses, de sucres et d’additifs que des fibres. C’est ce qui leur permettent de se conserver plus longuement notamment.

Sur le même sujet

Jean-Michel Cohen : "Voici les 4 aliments que je n'achète jamais en supermarché"

« Avant d’acheter du pain du mie -et du pain en général- au supermarché, vérifiez le nombre d’ingrédients et le taux de sel. Les industriels ont le droit d’utiliser plus de 11 ingrédients et additifs. Il n’y a aucune limite contrairement à la baguette artisanale », partage pour Top Santé le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, auteur d’un nouveau livre Le guide d’achat pour bien manger (éd. First) à travers lequel 700 aliments du quotidien son décryptés.

Un des gros problèmes du pain de mie est son index glycémique. Riche en sucre, il provoque une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang. Le pain de mie est donc peu rassasiant et propice au surpoids ainsi qu’au diabète de type 2.

L’adjonction des pois chiches fait baisser l’indice glycémique

Si vous aimez le pain de mie le matin, il y a toutefois possibilité de faire un bon choix pour votre glycémie, votre ligne et votre santé. Le Dr Cohen recommande le pain de mie à la farine de blé et pois chiches de la marque Jacquet® au sein de son livre.

« C’est un très joli produit car en mélangeant le blé et les pois chiches, on obtient une protéine de très bonne qualité, proche de celle des protéines animales. De plus, l’adjonction des pois chiches fait baisser l’indice glycémique », rapporte le médecin.

Parmi les ingrédients, on retrouve la farine de blé (59 %), de l’eau, de la farine de pois chiches (8,5 %), de la levure, de l’huile de colza, gluten de blé, un arôme naturel (contient alcool), du sel, de la farine de maïs fermentée et de l’extrait d’acérola.

Valeur énergétique : 253 kcal • protéines : 11g • glucides : 43g dont sucres : 4,4g • lipides : 1,4g dont acides gras saturés : 0,3g • fibres : 5,7g • sel : 1,1 g.

La teneur en sel est faible dans cette référence. C’est aussi un indicateur à surveiller lorsque vous achetez du pain en supermarché. Les industriels ont tendance à saler les produits pour assurer leur conservation et un meilleur goût. Or, le sel est nocif pour la santé et propice à l’hypertension et à la rétention d’eau.

A lire pour aller plus loin : Le guide d’achat pour bien manger (éd. First)

COUV_Guide_Achat_Cohen2023_PRESSE_OK



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp