à la uneCultureInternational

cette clause surprenante qu’il exige avant de signer un contrat, « toutes les émissions… »


L’animateur au grand cœur, Jean-Luc Reichmann, est sans conteste l’un des présentateurs préférés des Français. Celui qui sait partager sa bonne humeur tous les midis sur la première chaîne avec de nombreux Français est particulièrement apprécié pour sa gentillesse et son humour.

Une proximité avec les téléspectateurs qu’il partage également dans la série Léo Mattéi qu’il produit avec sa femme, Nathalie Lecoultre. En traitant des sujets d’actualité qui lui tiennent à cœur, notamment la protection des mineurs, Jean-Luc Reichmann fait un sans-faute auprès du public français.

Jean-Luc Reichmann met un point d’honneur à cette clause qu’il exige sur tous ses contrats

D’ailleurs, dans un documentaire autobiographique intitulé Un destin hors du commun, diffusé sur TF1 il y a quelques années, Jean-Luc Reichmann s’était confié à cœur ouvert sur son engagement envers différentes causes. Il avait notamment révélé une clause sine qua non qu’il exige dans chacun de ses contrats, sans quoi il refuse de signer.

En effet, l’animateur préféré des Français met un point d’honneur à ce que toutes ses émissions soient sous-titrées pour les sourds et les malentendants, un engagement en faveur de l’accessibilité pour tous. Et pour cause, sa petite sœur, Marie-Laure, de neuf ans sa cadette, est elle-même sourde depuis la naissance.

Un animateur engagé

À l’occasion des douze ans de son émission Les douze coups de midi, il avait d’ailleurs confié à Télé 7 Jours, comme le rapporte Le Journal des Femmes : « Quand j’ai dit, toujours par rapport aux différences diverses et variées, on va sous-titrer les émissions parce que ma petite sœur ne comprend pas étant sourde profonde, personne ne sous-titrait les émissions de divertissement… »

Jean-Luc Reichmann a donc mené un combat pour la mise en place de sous-titres à la télévision, notamment pour ses propres émissions. C’est avec grande conviction qu’il avait expliqué : « C’était une évidence que ça devienne un combat et c’est d’ailleurs dans mes contrats. Il y a une clause qui dit que toutes les émissions que je présente doivent être sous-titrées pour les malentendants et pour les sourds ».

À lire également :

Le handicap de sa sœur

L’animateur a toujours occupé une place importante dans la vie de sa sœur. Pendant la diffusion du documentaire Un destin hors du commun, il avait notamment partagé qu’il la soutenait depuis qu’elle était toute petite à surmonter son handicap. Il l’encourageait, par exemple, à accomplir des tâches telles que d’aller acheter du pain à la boulangerie.

Cette dernière avait d’ailleurs confié que c’était Jean-Luc Reichmann lui-même qui avait découvert sa surdité : « Mes parents ne savaient pas que j’étais sourde. C’est Jean-Luc qui a remarqué quand j’avais deux ans (…) Je n’entendais pas et je ne parlais pas du tout ». Elle avait également ajouté :  « Il me rend joyeuse. Il me donne la force d’y arriver comme les autres. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp