à la uneInternationalSanté

La recette de carbonara élaborée par Comme j’aime pour garder la ligne



Les carbonaras font partie des recettes plaisir à s’accorder occasionnellement. Pourvues de lardons, parmesan, œuf et pâtes, elles sont relativement caloriques et ne doivent donc pas être consommées régulièrement. En outre, les restaurants français y ajoutent très souvent de la crème, ce qui ne fait qu’augmenter le compteur des calories.

Vous voulez alléger vos carbonaras ? Commencez par opter pour des pâtes complètes, dont l’index glycémique est beaucoup plus faible que leur version raffinée (50 vs 70). Elles vous apporteront toute l’énergie dont vous avez besoin, sans induire une sécrétion d’insuline trop importante.

Côté cuisson, c’est al dente ou rien. C’est d’ailleurs de cette façon que les Italiens font cuire leurs pâtes. Premièrement, ce mode de cuisson les rend bien plus digestes et en outre, leur index glycémique permet une meilleure assimilation des sucres lents. À l’inverse, des pâtes trop cuites se transforment en sucre rapide.

Pour vous mettre en pratique, Top Santé vous partage la recette de pâtes à la carbonara élaborée par Comme j’aime, (entreprise qui propose des programmes alimentaires à des personnes en situation de surpoids ou d’obésité).

La recette de Carbonara de Comme j’aime, prête en 10 minutes chrono !

Les ingrédients pour 4 personnes : 250 g de spaghettis ; 4 jaunes d’œufs ; 200 g de bacon en tranches ; 150 g de pecorino ; 1 demi-cuillère à soupe d’huile de tournesol ; Sel et poivre du moulin.

Râpez finement le pecorino. Taillez les tranches de bacon en allumettes.

Mettez l’huile à chauffer dans une poêle anti-adhésive, puis versez-y les allumettes de bacon. Faites-les dorer 2 à 3 minutes à feu vif, en mélangeant constamment. Réservez-les à couvert.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs en ajoutant progressivement 100 g de pecorino râpé, jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Poivrez généreusement.

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les spaghettis et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente (8 minutes environ). Pendant la cuisson des pâtes, prélevez une louche d’eau de cuisson et réservez-la dans un bol.

Égouttez les spaghettis et versez-les immédiatement dans le saladier, sur la sauce au pecorino. Mélangez soigneusement. Si vous jugez que la sauce n’enrobe pas suffisamment les pâtes, rajoutez un peu de l’eau de cuisson que vous avez prélevée.

Ajoutez les allumettes de bacon et mélangez de nouveau.

Répartissez les pâtes dans quatre assiettes creuses, saupoudrez du reste de pecorino et dégustez !

Source : Les pâtes gourmandes, c’est permis, publié aux éditions Comme j’aime en 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp