InternationalSociété

La Direction générale de l’armement a mis au point un système pour éviter les collisions entre les hélicoptères et les drones


À en croire les bruits de coursive, l’exercice de lutte antidrones [LAD] Coubertin 2, organisé en mars, n’aurait pas donné pleinement satisfaction, le système PARADE, développé par Thales et CS Group, ayant apparemment besoin d’être encore améliorés, alors qu’il reste moins de quatre mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. En revanche, d’autres dispositifs sont prêts. Tel est le cas du Système d’écoute du Signalement électronique [SéSé], mis au point par trois ingénieurs du Centre d’essais en vol de la Direction générale de l’armement [DGA EV].

Primé lors du dernier Forum Innovation Défense [FID], en novembre 2023, ce système vise prévenir les risques d’abordage des hélicoptères volant à basse altitude par des mini-drones.

D’après la DGA, 2,5 millions de drones étaient exploités en France en 2021. « Ils représentent une menace réelle et croissante pour la sécurité aérienne, en particulier en raison du risque de collision avec des aéronefs », en particulier avec les hélicoptères militaires qui, dans le cadre de leurs missions [comme celles visant à appliquer les mesures actives de sûreté aérienne], peuvent voler à basse, voire à très basse altitude.

« Face à ces nouveaux défis, la réglementation a d’ailleurs récemment évolué. Désormais tous les drones civils de plus de 250 g doivent diffuser en wifi leur position et un numéro d’identification, comme une plaque d’immatriculation virtuelle, pour être directement détectables par les forces de l’ordre », rappelle encore la DGA.

D’où l’intérêt du SéSé, dont le principe consiste à exploiter justement ces signaux wifi émis par les drones afin de connaître leur position en temps réel. Conçu pour être embarqué sur hélicoptère et simple à utiliser, il est « pleinement adapté à l’environnement de travail des pilotes », tout en ayant l’avantage d’être peu coûteux.

« Le signalement électronique est une réelle opportunité pour l’aviation qui cherche à se prémunir des risques d’abordage avec des drones. L’invention est techniquement simple, aisément industrialisable et intégrable », insiste la DGA.

Le développement de ce système a démarré un peu avant 2020, au sein du laboratoire d’innovation de DGA EV. Un prototype, conçu avec des composants civils, a été mis à l’épreuve en 2022, ce qui a permis de démontrer qu’il était possible, via l’écoute du signalement électronique des drones d’améliorer la connaissance de la situation tactique et d’améliorer la prévention du risque de collision aérienne », explique la DGA.

Lors de l’exercice Coubertin 2, le SéSé a été mis en oeuvre avec succès par un hélicoptère EC135 de la Gendarmerie nationale, laquelle l’a adopté puisque dix de ses appareils en seront équipés lors des Jeux olympiques de Paris.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp