à la uneCameroun

La Chine dit à Lavrov vouloir « renforcer la coopération »


Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé mardi aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov que Pékin renforcerait la coopération avec Moscou et défendrait avec son voisin « l’équité et la justice ».

Le chef de la diplomatie russe est arrivé lundi en Chine pour une visite officielle de deux jours, les deux pays cherchant à renforcer leurs relations au moment où la Russie poursuit son offensive en Ukraine.

Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique, militaire et diplomatique ces dernières années et leur « partenariat stratégique » n’a fait que se renforcer depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022.

Selon de nombreux analystes, la Chine, de par sa puissance économique et diplomatique, a toutefois l’ascendant sur une Russie isolée par la majorité des pays occidentaux, notamment européens.

« La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction (du président russe Vladimir) Poutine », a promis mardi Wang Yi à Sergueï Lavrov, selon l’agence de presse russe RIA Novosti.

« Pékin et Moscou continueront à renforcer la coopération stratégique sur la scène mondiale et à s’apporter mutuellement un soutien de poids », a ajouté le ministre chinois, d’après la même source.

« Le soutien du peuple est source de progrès en Russie. Je pense que sous la direction ferme du président Poutine, le peuple russe aura un avenir radieux », a poursuivi Wang Yi, selon le média russe Izvestia.

« Nos amis chinois »

De son côté, dans une vidéo publiée par Izvestia sur Telegram, Sergueï Lavrov a remercié Pékin du « soutien » apporté au président Vladimir Poutine après sa récente réélection, lors d’un scrutin auquel aucun réel rival n’a pu se présenter.

Le président chinois « Xi Jinping (…) a été parmi les premiers à envoyer des félicitations au président élu Poutine, et nous sommes reconnaissants envers nos amis chinois pour ce soutien », a-t-il déclaré.

« Les résultats des élections ont confirmé la confiance profonde du peuple russe dans notre dirigeant et dans les politiques intérieures et étrangères en cours », a ajouté M. Lavrov, selon RIA Novosti.

En mars 2023, Xi Jinping s’était rendu à Moscou, réaffirmant avec Vladimir Poutine « une amitié sans limites » entre leurs pays, rapprochés par leur dénonciation commune de ce qu’ils présentent comme l’hégémonie occidentale sur la scène internationale.

Les deux présidents s’étaient également rencontrés…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp