à la uneCultureInternational

coup de théâtre, « Un scandale »


L’affaire de la disparition de Delphine Jubillar prend un nouveau tournant. En décembre 2020, l’infirmière de 33 ans est portée disparue dans des circonstances jusqu’ici non élucidées. C’est dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, que la mère de famille s’est volatilisée sans laisser la moindre trace. Son mari a toujours gardé la même version des faits : en se réveillant vers 4 heures du matin ce mercredi 16 décembre 2020, à quelques jours de Noël, Cedric Jubillar aurait constaté que son épouse avait disparu.

Les enquêteurs tentent depuis de savoir dans quelles circonstances la jeune femme a disparu. Plusieurs pistes avaient été étudiées et les soupçons s’étaient alors portés sur le mari de Delphine Jubillar, Cédric. Ce dernier a été mis en examen et est détenu, depuis, à la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse. Il est poursuivi pour « homicide volontaire sur conjoint » depuis juin 2021.

Delphine Jubillar : les trois avocats de son mari Cédric accusent

Il y quelques jours, les juges d’instruction avaient rendu leur ordonnance de mise en accusation. Malgré l’absence du corps de Delphine Jubillar, ces derniers considéraient que le dossier comportait assez de preuves à charge contre Cédric Jubillar pour être jugé comme meurtrier de son épouse. Il devra alors comparaitre devant une cour d’assises.

Une ordonnance de mise en accusation qui a largement été commentée par les trois avocats de l’accusé lors d’une conférence de presse organisée vendredi 24 novembre 2023. D’après des propos relayés par l’AFP, ces derniers ont fait part de leur intention de porter plainte contre les juges d’instruction et l’ex-procureur de Toulouse.

Affaire Jubillar : pour les avocats de Cédric Jubillar, c’est « un scandale »

Mes Alexandre Martin, Emmanuelle Franck et Jean-Baptiste Alary pensent en effet que les magistrats ont bafoué la présomption d’innocence de leur client. Une plainte pour « violation des règles de déontologie » va ainsi être déposée.

Les avocats révèlent par ailleurs que, selon eux, un passage bien particulier de l’ordonnance d’accusation est un « un scandale ». Ils font référence au passage où on peut lire que « l’ensemble des éléments recueillis lors de l’information judiciaire démontre que Cédric Jubillar est l’auteur du meurtre de son épouse »« C’est un scandale de ne pas respecter la présomption d’innocence, d’écrire noir sur blanc que Cédric Jubillar est le meurtrier alors qu’il n’a pas été jugé. […] Cette horreur judiciaire doit sortir du dossier », a lâché Me Emmanuelle Franck.

À lire également :

Les foudres des avocats s’abattent par ailleurs sur Dominique Alzéari, ancien procureur de la République de Toulouse – devenu depuis avocat général à la cour d’appel de Paris. Il est accusé par les avocats de Cédric Jubillar d’avoir « présenté devant la France entière Cédric Jubillar comme le coupable du meurtre de son épouse ».

Les avocats de Cédric Jubillar avaient déjà annoncé par ailleurs leur intention de faire appel de cette ordonnance d’accusation avant d’attendre 48 heures pour commenter en détails les 61 pages du document. Une décision de justice qui donne lieu à un véritable coup de théâtre dans l’affaire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp