CultureInternational

La Belle Étincelle (M6) : la fiction avec Mélanie Doutey et Bernard Campan est-elle tirée d’une histoire vraie ?



Ce jeudi 05 octobre 2023, M6 diffuse en inédit son téléfilm La Belle Étincelle avec Mélanie Doutey et Bernard Campan. Le restaurant La Belle Étincelle n’est pas un établissement comme les autres, et risque d’émouvoir de nombreux téléspectateurs…

Un téléfilm qui fait du bien. Loin des grands drames et autres thrillers souvent proposés à la télévision, M6 joue la carte de l’émotion ce jeudi 5 octobre 2023. La chaîne privée diffuse en inédit son téléfilm La Belle Étincelle, réalisée par Hervé Mimant. Dans cette fiction, Bernard Campan incarne Philippe Lamarck, un brillant chef étoilé au caractère assez compliqué. Ce dernier va pousser les portes du restaurant La Belle Étincelle pour y prendre la direction.

Surprise : le restaurant est loin d’être comme les autres. Virginie (Mélanie Doutey) est la gérante des lieux. Un établissement qu’elle a monté pour permettre à son fils Noé (Gauthier Gagnière), atteint de troubles autistiques, de réaliser son rêve : devenir cuisinier. Un restaurant inclusif qui emploi exclusivement des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. Un défi de taille puisque moins de 1% des personnes en situation de handicap mental ou cognitif travaillent dans ce milieu.

Une fiction tirée d’une histoire vraie ?

De nombreuses personnes s’investissent pour une meilleure représentativité des personnes ayants un handicap. C’est le cas du restaurant La Belle Étincelle, un véritable établissement dans le 15e arrondissement de Paris. Une majorité de salariés porteurs de handicap. La fiction a bel et bien été inspirée par ce restaurant. Le producteur du film, Fabrice Goldstein, a même fait savoir que son fils, Pierrot, qui joue aussi dans la fiction, est lui-même employé de La Belle Étincelle. C’est ainsi qu’il a tenu à faire jouer de jeunes autistes dans un souci de réalisme, mais aussi pour coller au sujet. Une décision qui a semblé plaire aux acteurs. « C’était très enrichissant de jouer avec ces jeunes. En participant à ce film, j’ai la sensation d’apporter ma petite pierre à l’édifice », a ainsi partagé Bernard Campan, dans les colonnes de TV Magazine.

D’ailleurs, la véritable brigade de l’établissement a également fait de la figuration dans le téléfilm réalisé par Hervé Mimant. « Certains de ces jeunes souffrent beaucoup du bruit, de l’agitation. Nous avons donc veillé à toujours rester à l’écoute, dans un climat de bienveillance », a ensuite indiqué l’ancien membre des Inconnus. Un téléfilm touchant et bienveillant qui a aussi plu à Mélanie Doutey. « Pas mal de fictions, à la télévision, avaient déjà été réalisées sur le thème du handicap, mais souvent, le sujet était traité de manière assez négative, plaintive ou stéréotypé », a-t-elle souligné. Et après le téléfilm, pourquoi ne pas aller faire un tour dans le véritable restaurant pour soutenir cette initiative ?

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp