à la uneInternationalSanté

« Je suis nutritionniste et voici le pire menu que vous pouvez choisir à Noël »



Une étude danoise, publiée le 29 décembre 2018, avait alerté sur les taux de cholestérol pendant les fêtes de fin d’année. Selon les chercheurs, le risque de voir votre taux de mauvais cholestérol augmenter serait six fois plus élevé durant cette période. En moyenne, il augmenterait de 20% !

Outre la prise de poids, les excès commis durant les fêtes de Noël sont donc susceptibles d’occasionner un certain nombre de désagréments sur l’organisme. En plus du cholestérol, on cite l’hypertension, le diabète et la rétention d’eau qui risquent de s’aggraver si vous enchaînez les mauvais choix pendant plusieurs jours.

Loin de là l’idée de vous priver à Noël ! Il s’agit simplement de limiter les dégâts en choisissant les bonnes associations de plat lorsque vous choisissez votre menu du réveillon. « C’est avant tout le côté répétitif des fêtes qui pose problème : à Noël, vous vous faites plaisir, le lendemain, vous mangez les restes, le surlendemain chez la belle-famille… Les fêtes ont tendance à traîner en longueur et votre santé le ressent », constate Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman). Il nous partage le menu le plus nocif pour la santé.

« Sur un repas comme ça, on peut frôler les 2000 Kcal »

Tout est question des produits que vous mettrez au menu. Certains aliments populaires du réveillon peuvent faire des ravages. Mis bout à bout, ils ne vont qu’aggraver les dégâts. D’autres en revanche, sont plus inoffensifs. L’idée est d’alterner les bons et les mauvais lorsque vous concevez votre menu. A quoi ressemble le pire menu d’un point de vue santé ? Aperçu !

De la charcuterie, des chips, des blinis, et des feuilletés pour l’apéritif

La charcuterie est particulièrement salée. Il faut la réduire si vous êtes hypertendu ou si vous souffrez de rétention d’eau. On ne vous dit qu’il faut vous priver. Mais il faut savoir doser. Si l’entrée ou le plus qui suit cet apéritif est tout aussi salé, il va falloir faire un choix.

Quant aux chips, blinis ou encore petits fours en pâte feuilletée… Ce ne sont que des aliments hyperglycémiants. À partir d’une certaine quantité, ces apéritifs, qui s’avèrent élever l’insuline, sont pro inflammatoires.

Du tarama industriel, du foie gras ou du saumon fumé en entrée

Le foie gras est gras par définition. Mieux vaut donc se contenter d’une tranche en entrée. La graisse du canard contient des graisses saturées. Quant au saumon fumé, il implique des techniques de fumage industrielles nocives et qui génèrent des molécules toxiques. Raphaël Gruman nous met aussi en garde face au tarama industriel pour les additifs qu’il contient : sel, colorant, exhausteur de gout…

Du gibier à la crème ou de la dinde farcie en plat

Ce n’est pas la dinde qui pose problème, mais la farce. Ayez la main légère sur les viandes en sauce. Les sauces et crèmes sont souvent hypercaloriques.

Du fromage à pâtes dures

Les fromages à pâte dure sont aussi ceux qui favorisent la prise de poids. Ce sont les plus caloriques. « Mais c’est surtout les quantités de pain consommé qui seront nocives », prévient Raphaël Gruman.

Une bûche pâtissière en dessert

« La bûche pâtissière est préparée avec sa crème au beurre et est particulièrement riche en sucre, prévient Raphaël Gruman. À cela s’ajoute le chocolat qui est rarement du chocolat noir à 70% de cacao donc relativement sucré également ».

« Sur un repas comme ça, on peut vite arriver à 1000 KCal (soit 50% des apports quotidiens) et tout dépend des quantités, estime le nutritionniste. Et pour les gros mangeurs, on peut frôler les 2000 Kcal (surtout si on tient compte de l’alcool) ».

Quelles solutions pour profiter des fêtes sans mettre à mal l’organisme ?

Evidemment, il ne s’agit pas de se priver des tous ces produits festifs à l’arrivée de Noël. Les fêtes sont aussi là pour se faire plaisir. Optez plutôt pour des bons choix. Vous avez prévu du foie gras en entrée ? Misez sur un chapon en plat, une viande plus maigre. Vous aimez les viandes en sauce ? Préférez une entrée plus légère avec des huitres. Ce n’est pas qu’une question de ligne : s’ils sont occasionnels, les excès ont peu d’impact sur la balance. Or, si vous tablez sur un menu comme celui que nous venons de vous décrire, votre organisme, et surtout votre système digestif, aura besoin de plusieurs jours pour s’en remettre. Il en découlera des ballonnements, maux de ventre, maux de tête et de la fatigue. Ce qui risquerait de vous gâcher les fêtes !

Pensez aussi à faire une pause entre Noël et Nouvel An. Profitez de ces quelques jours de répits pour mettre des bouillons et soupes au menu et permettre à votre foie de se reposer. Evitez aussi l’alcool entre les deux réveillons et pourquoi pas mettre en pratique un jeûne intermittent.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp