à la uneCultureInternational

Voici le PIRE beurre à consommer le matin au petit déjeuner, selon cet expert


Le beurre est un aliment du quotidien auquel beaucoup peineraient à renoncer. En effet, du petit déjeuner au dîner, il nous accompagne dans de nombreuses recettes. Les Français figurent d’ailleurs parmi les premiers consommateurs mondiaux de ce produit.

L’UFC Que Choisir révèle que chaque Français en consomme en moyenne huit kilogrammes par an. Bien que notre penchant pour le beurre soit évident, il faut toutefois veiller à rester attentifs à sa consommation afin de rester en bonne santé. En effet, la modération est de mise. Et pour cause, il est avant tout très calorique, avec 74 calories pour 100 g selon Futura. Cette réalité n’a d’ailleurs pas échappé aux consommateurs.

Un expert pointe du doigt le pire beurre à consommer au petit déjeuner

Les industriels l’ont, eux aussi, bien compris. En témoigne la diversité des choix de beurre que l’on trouve dans les rayons de supermarché. Cependant, un coach sportif tire la sonnette d’alarme comme le rapporte un article paru sur le site Aufeminin. Selon lui, tous les beurres ne se valent pas. Alors, comment faire le bon choix ?

Entre le beurre cru, de baratte, doux, salé, tendre, allégé, les consommateurs ont une multitude d’options à leur disposition. Tandis que beaucoup se tournent vers le choix traditionnel, d’autres, en guerre contre les kilos superflus, vont privilégier le beurre allégé, et ce, dès le petit-déjeuner. Cependant, selon Thomas Jiang, coach sportif et expert en perte de poids, ceci est une grave erreur.

La composition mise en cause

Sur son compte Instagram, il pointe du doigt le pire beurre à consommer : « Arrête de prendre ce beurre Elle&Vire beurre léger ». Malgré une teneur en matière grasse moindre par rapport à un beurre classique  (41 % contre 80 %), Thomas Jiang dénonce en réalité la composition de la version allégée moins saine que celle d’un beurre classique pour la santé.

Selon la définition du dictionnaire Larousse, le beurre est « un aliment gras obtenu à partir de la crème du lait de vache », autrement dit, c’est un produit 100 % naturel. Or, comme l’explique Thomas Jiang, la réduction du pourcentage de matière grasse du beurre allégé doit forcément être compensée par autre chose, en l’occurrence, des additifs, et c’est là que le problème se pose.

À lire également :

Choisir un beurre 100 % naturel

D’après les dires du coach, des émulsifiants vont être incorporés « pour mélanger les différents ingrédients ». Il mentionne également l’utilisation de conservateurs, ainsi que l’ajout de colorants et d’amidon pour l’épaissir. Ces ajouts ne sont pas anodins pour la santé, notamment pour celles et ceux qui, dès le petit déjeuner, optent pour ce choix en pensant avoir affaire à un beurre qui, en réalité, n’en est pas un.

Cette mise en garde a été confirmée et relayée par l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs conclut en expliquant : « Si l’on veut éviter l’invasion de la chimie dans son assiette, mieux vaut donc opter pour le vrai beurre, un produit 100 % naturel et sans additif excepté éventuellement le bêtacarotène qui lui confère sa couleur jaune ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp