à la uneCultureInternational

“Ma fille allait en classe Montessori en pleurant, et aujourd’hui elle prend des cours particuliers pour se remettre à niveau”


La méthode Montessori connaît un certain engouement auprès de nombreux parents depuis quelques années. Mais cette pédagogie alternative qui met en avant le fait de suivre le rythme de l’enfant ne fait pas que des heureux. Certains ont ainsi préféré arrêter les frais en rescolarisant leur enfant dans une école « classique ». C’est le cas de cette jeune maman dont la fille a même eu besoin de cours particuliers pour rattraper le retard accumulé.

Basée sur les travaux de la pédagogue italienne Maria Montessori, la méthode du même nom ne date pas d’hier. C’est en effet en 1907 que les préceptes de cet enseignement basé sur l’enfant ont été créés. En France, on compte désormais pas moins de 300 établissements dont la plupart sont désignés comme « hors contrat« . Cela signifie notamment qu’ils ne sont pas obligés de suivre le programme de l’Éducation Nationale.

La méthode Montessori vise à rendre les enfants plus autonomes

Les parents sont nombreux à être séduits par les promesses de cette méthode qui promet de rendre plus autonome les tout petits. Mais la réussite n’est pas garantie, comme l’a expliqué une mère de famille. Son témoignage a été publié dans un article sur le sujet paru sur le site Actu.fr, il y a quelques mois. « Ma fille allait dans son ancienne école en pleurant. Aujourd’hui, elle y va en souriant. », a expliqué Agathe.

Le constat est sans appel pour la maman. « On a dû lui prendre des cours particuliers pour la remettre à niveau, mais elle a bien rattrapé son retard. », a-t-elle confié. Sa fille est restée dans une école Montessori pendant quatre ans jusqu’au CE2. Et tout avait bien commencé avec la maternelle où « l’accent est mis sur l’autonomie et la découverte », comme elle l’a raconté.

Des enfants d'école maternelle avec leur éducateur

crédit photo : Shutterstock Des enfants d’école maternelle avec leur éducateur

Cette maman a constaté les limites de cette école Montessori

Mais avec le temps, elle a commencé à se rendre compte des limites du personnel encadrant sa fille. « Les éducatrices n’étaient pas à la hauteur« , a lâché la mère de famille. Avant d’ajouter : « La lecture a été difficilement acquise en fin de CP. L’orthographe et la grammaire ne sont pas enseignées correctement. Ma fille n’a jamais fait de dictées en CE2, car cela ne fait pas partie de la pédagogie Montessori. »

Du côté des mathématiques, le résultat n’est pas meilleur. Au fil du temps, Agathe s’en est inquiétée auprès du personnel de l’établissement. La réponse a été pour le moins déstabilisante pour la mère de famille. « Pour les éducatrices, ma fille n’était pas prête. Elles vous font culpabiliser en tant que parents sur le fait que c’est votre enfant qui a un problème et non elles. », a-t-elle confié.

La méthode Montessori est de plus en plus souvent remise en question par des experts qui estiment que les bases ne sont pas enseignées. Il s’avère aussi que le coût de ces écoles peut être relativement élevé. Et généralement, les contrôles font défaut, comme le signalait le journal Madame Figaro dans un article paru en 2022.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp