à la uneCultureInternational

jugée répugnante par certains, cette paire de chaussures sera pourtant partout cet été 2024


Qui aurait cru, qu’une chaussure aussi controversée, deviendrait la plus désirable de l’été ? Certainement pas les femmes réfractaires, qui craignaient, depuis maintes saisons, le retour en grande pompe de cette tendance mode dans le guide tendanciel de 2024.

Ultra-popularisées et médiatisées l’été dernier, ces « ugly shoes » seront pourtant bel et bien, celles que le cœur d’innombrables modeuses désira ardemment d’ici à quelques mois. Peut-être même le vôtre, qui sait ?

Plus tendance que jamais, les ballerines joueront les prolongations printanières cet été

Longtemps relayées au second plan, mal jugées, voire détestées, les ballerines ont finalement accompli l’inimaginable : devenir la nouvelle obsession mode des connaisseuses en matière de style. Une prouesse qui aurait été impensable il y a encore quelques décennies, pour cette chaussure de danse, qui a d’ailleurs atteint la septième place des articles de mode les plus populaires du deuxième trimestre 2023, selon le classement Lyst Index.

Sans surprise, c’étaient les ballerines filet en résille Alaïa qui avaient réalisé cet exploit remarquable. Somme toute, si cette paire unique en son genre, promet de refaire surface ce printemps-été 2024 (puisqu’après tout, autant rentabiliser cet achat réalisé l’an passé) elles pourraient être remplacées par des adversaires… inattendues : les ballerines transparentes.

Tendance chaussures été 2024 : pour ou contre la ballerine transparente ?

Exit les ballerines en résille façon filet de pêche. Pour l’été 2024, il sera question de faire voile vers des paires en mesh entièrement transparentes. Des souliers qui dévoilent les orteils sans ne rien avoir à cacher. Si toutes les tendances mode ne sont pas toujours bonnes à prendre, celle-ci ne fait pas toujours l’unanimité. Toutefois, vous souhaitez emboîter le pas à cette ballerine transparente, sachez qu’elle se marie merveilleusement bien à une pédicure neutre et un jeans.

Côté shopping, je vous recommande de jeter votre dévolu sur les modèles signés Massimo Dutti, Dear Frances, Arket et Mango qui tirent leur épingle du jeu en raison de leurs coloris sobres, oscillants entre le blanc et le beige. Pour comprendre la tendance chaussures et les améliorations qui sont perpétuellement apportées aux ballerines, il me paraît essentiel de connaître l’histoire de ces souliers irremplaçables.

D’où viennent les ballerines ?

Influencées par l’héritage de la maison Repetto, les ballerines ont parcouru un long chemin, avant leur apparition officielle en 1947. Et pour cause, c’est entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, que ces chaussures plates ont fait leur première apparition sur le devant de la scène royale, à la cour du roi Louis XVI. À cette époque, les ballerines étaient rehaussées d’un petit talon et étaient si prisées, que Marie-Antoinette en personne, en avant fait ses souliers préférées. Bien des années plus tard, en 1932, c’est à Sydney que l’Australien Jacob Bloch a élaboré ses premiers chaussons de danse dédiés à la ville. C’est ainsi que les ballerines, telles que nous les connaissons aujourd’hui, sont nées.

Si le destin des ballerines est étroitement lié à celui de Repetto, c’est parce qu’en 1947, la fondatrice de la maison éponyme, Rose Repetto, en a fait sa signature stylistique. Inspirée par son fils, le danseur Roland Petit qui arborait régulièrement des chaussons de danse, la créatrice italienne a eu l’idée de détourner les ballerines de leur fonction première. Le tout, en adoptant la technique du cousu-retourné (ou cousu-chausson ou cousu-cosy) qui consiste à coudre la semelle à l’envers puis à la retourner pour assurer une flexibilité optimale des chaussons. Neuf ans plus tard, en 1956, c’est Brigitte Bardot qui a largement contribué à glamouriser les ballerines Cendrillon de Repetto, qu’elle portait dans le film mondialement connu Et Dieu… créa la femme. Depuis, les ballerines vont et viennent au gré des envies des chausseurs et des créateurs de mode, qui ne cessent de les réinventer. Preuve en est, ce printemps-été.

Mango sur Zalando.fr

Mango sur Zalando.fr

crédit photo : Mango sur Zalando.fr

Ballerines à brides, 45,99 euros.

Dear Frances sur Galerieslafayette.com

Dear Frances sur Galerieslafayette.com

crédit photo : Dear Frances sur Galerieslafayette.com

Ballerines Balla jeu de transparence, 380 euros.

Massimo Dutti sur Zalando.fr

Massimo Dutti sur Zalando.fr

crédit photo : Massimo Dutti sur Zalando.fr

Babies transparentes à bride, 79,95 euros.

Arket

Arket

crédit photo : Arket

Ballerine en maille transparente, 139 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp