à la uneInternationalSanté

Je suis neurochirurgien et voici les 8 aliments que je mange régulièrement pour garder un cerveau vif

 

Quels sont les meilleurs aliments pour soutenir l’activité cérébrale ? Un neurochirurgien britannique nous propose sa liste de courses 100 % cerveau.

« Tout comme le corps, le cerveau a besoin d’être nourri correctement pour fonctionner de façon optimale » affirme le Dr. Brett Osborn, neurochirurgien au St. Mary’s Medical Center (au Royaume-Uni), interrogé par nos confrères de Eat This, Not That !

Sur le même sujet

Les aliments ultra-transformés

« Heureusement, la nature nous fournit tous les aliments nécessaires à la bonne santé de notre cerveau : la plupart ont pour principale propriété de réduire l’inflammation, qui est un facteur majeur favorisant le vieillissement des tissus cérébraux et l’apparition de maladies neurodégénératives. »

Curcuma, gingembre, œufs, myrtilles… Voici votre liste de courses « 100 % cerveau » !

Voici donc la liste des aliments « bons pour le cerveau » recommandés par le Dr. Brett Osborn :

  • Les myrtilles. « Les myrtilles contiennent des anthocyanes : ces antioxydants protègent le cerveau contre le stress oxydatif et l’inflammation. Je mange des myrtilles chaque jour, en smoothie ou en salade.« 
  • Les poissons gras. « Le saumon, le maquereau et les sardines apportent des oméga-3 : ces bons acides gras améliorent la mémoire, contribuent à la régulation de l’humeur et préviennent le déclin cognitif. »
  • Les légumes verts. « Le chou kale et les épinards améliorent les performances cognitives : on peut les préparer en smoothie, pour le petit-déjeuner. »
  • Les noix et les graines. « Les amandes, les noix et les graines de chia sont riches en antioxydants et en bons acides gras : elles apportent de l’énergie au cerveau et soutiennent les fonctions cognitives.« 
  • Les brocolis. « Ils renferment notamment du sulforaphane, une molécule qui est connue pour participer au bon fonctionnement cérébral.« 
  • Les œufs. « Ils contribuent à la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur important pour la mémoire et les fonctions cognitives. Le jaune comme le blanc sont intéressants pour le cerveau.« 
  • Le curcuma. « Cette épice contient de la curcumine, un puissant antioxydant naturel. J’ajoute 2 g de curcuma dans tous mes smoothies du matin !« 
  • Le gingembre. « Cet anti-inflammatoire reconnu améliore les fonctions cognitives et protège les neurones contre le stress oxydatif. N’hésitez pas à l’utiliser en cuisine.« 

Source : Eat This

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp