CultureInternational

« J’ai eu le temps de me voir mourir » : Marina Carrère d’Encausse raconte son grave accident



Ce mardi 26 septembre, France 5 diffusera le documentaire Fin de vie : pour que tu aies le choix, auquel participe Marina Carrère d’Encausse. L’occasion pour elle d’évoquer son opinion sur l’euthanasie dans les colonnes de Télérama. Un point de vue bouleversé suite à un grave accident dont elle a été victime.

C’est un sujet important pour Marina Carrère d’Encausse. L’animatrice et médecin, dont le compagnon est atteint de la maladie de Charcot, est très engagée pour la fin de vie. Des convictions qui l’ont poussée à participer au prochain documentaire : Fin de vie : pour que tu aies le choix, réalisé par Magali Cotard et diffusé ce mardi 26 septembre sur France 5.

Ce n’est pas la première fois que Marina Carrère d’Encausse évoque l’euthanasie. Ce mardi 12 septembre, la journaliste avait témoigné au JT de 20 heures sur France 2, évoquant son quotidien aux côtés de son mari atteint de la maladie de Charcot. Une séquence bouleversante, pendant laquelle le couple avait partagé quelques images de leur quotidien avant de livrer un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. « Il veut avoir le choix, si possible, de manière égale. (…) ll veut pouvoir faire exactement comme il a envie, sans risquer qu’un médecin puisse être inquiété, sans être obligé non plus de s’exiler dans un autre pays » avait-elle expliqué avant de conclure : « Avoir le choix, c’est ce qui me paraît vraiment essentiel. »

« J’ai eu le temps de me voir mourir »

Aujourd’hui, c’est dans les colonnes de Télérama que Marina Carrère d’Encausse affirme à nouveau son engagement. Cependant, cette fois, elle évoque un autre évènement marquant de sa vie.

En effet, la médecin, connue pour son émission Le magazine de la santé diffusée sur France 5, explique que son opinion au sujet de l’euthanasie a également évolué suite à un grave accident dont elle a été victime : « J’ai beaucoup évolué, grandi dans cette réflexion notamment après un grave accident » a-t-elle expliqué à nos confrères de Télérama avant d’ajouter : « en attendant les secours, j’ai eu le temps de me voir mourir. »

Un évènement traumatisant qui a changé son regard sur l’accompagnement de la fin de vie : « l’euthanasie, ce n’est pas tuer, c’est un acte de soin et d’accompagnement. Au cours de ma vie, j’ai vu trop de gens partir dans de grandes souffrances, parce que personne ne pouvait les aider à mourir » a-t-elle déclaré. Une prise de position forte que les téléspectateurs pourront également découvrir ce mardi 26 septembre sur France 5.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp