à la uneCultureInternational

« J’ai élevé mon fils avec l’éducation positive et je déconseille vivement aux parents de faire la même erreur »


Très à la mode depuis plusieurs années, l’éducation positive est un ensemble de préceptes qui favorise la bienveillance et l’écoute des besoins de l’enfant. Mais si les psychologues mettent en avant cette méthode, la réalité est parfois toute autre. C’est ce qu’a expliqué un jeune père de famille qui ne s’attendait certainement pas à vivre pareille expérience. Et il préfère avertir les parents qui seraient enclins à tenter pareille expérience.

Ne pas punir, ne pas crier, ne pas obliger ou forcer son enfant, prendre le temps d’expliquer et de comprendre, voici quelques règles clés de l’éducation positive, également appelée éducation bienveillante. Mais les conseils qui se trouvent à la pelle sur internet et dans les ouvrages spécialisés ne marchent pas à chaque fois. Le site internet Huffington Post a justement recueilli le témoignage de Joris. Ce jeune papa a pu constater que la pratique est souvent bien éloignée de la théorie.

Ce papa a choisi d’élever son fils en suivant les préceptes de l’éducation positive

« Avant que ma femme ne tombe enceinte de notre premier enfant, je ne m’étais jamais posé de questions sur les différentes méthodes d’éducation. », a-t-il commencé par expliquer. Avant de poursuivre : « Petit à petit, entre les recommandations de livres et les recherches sur internet, j’ai découvert le vaste monde des conseils en parentalité. »

C’est ainsi que le jeune homme s’est rendu compte que la plupart des règles dans lesquelles lui et sa femme se reconnaissaient relevaient de l’éducation positive. Les deux parents ont donc décidé de suivre ces nombreux conseils. Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu. Et c’est un peu un constat d’échec qu’il dresse aujourd’hui face à ce qu’il pensait être la meilleure méthode pour éduquer son fils.

mère enfants canapé

crédit photo : Shutterstock Une mère excédée par ses enfants qui sautent sur le canapé

Il raconte l’envers du décor de l’éducation positive

« Aujourd’hui, mon fils aîné a quatre ans et demi et je voudrais parler de l’envers du décor. De tout ce que l’éducation positive peut avoir de négatif et culpabilisant, et dresser un bilan de ma vie de parent un peu au bout du rouleau. », annonce-t-il sans faux-semblant. Avant d’ajouter : « Car ce qu’on ne dit pas, c’est qu’en fonction de chaque enfant, les choses peuvent se passer très différemment. »

Ce mode d’éducation bannit en fait toutes les punitions qu’il présente comme violentes. À la place, il faut « demander et expliquer« . Mais comment faire lorsque cela ne marche pas ? interroge-t-il. « J’ai longtemps cru que j’étais le seul à galérer avec des activités aussi triviales. », confie Joris. Car lorsque les méthodes qu’il a lues ou apprises ne fonctionnent pas, il a l’impression que le problème vient de lui et qu’il est responsable de cet échec.

tous les préceptes qu’il a mis en application durant toutes ces années. Résultat des courses : son fils est un « enfant difficile« . « Aucun des adultes autour de mon enfant n’apprécie vraiment de s’occuper de lui. », confie d’ailleurs Joris. Qui finit par avouer avec franchise : « Mon fils aîné, que j’aime énormément, est un boulet pour les gens qui s’occupent de lui. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp