à la uneCultureInternational

« J’ai décidé de faire un repas de Noël pour mes proches à partir des déchets trouver dans les poubelles »


C’est un repas de Noël un peu particulier qu’a décidé de préparer cette jeune femme. Elle a récupéré des déchets dans les poubelles et va préparer un plat pour ses proches. Une démarche militante pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Sofie Juel Anderson est une danoise de 29 ans originaire d’Aarhus à l’est du pays. Elle se définit elle-même comme « une plongeuse de poubelles« . Elle fouille dans les poubelles des restaurants et des grandes surfaces. Et elle y trouve de nombreux aliments encore comestibles.

Cette jeune femme récupère des déchets dans les poubelles pour préparer son plat de Noël

Cette année, pour le traditionnel repas de famille, elle a décidé de préparer un plat pour toute la famille. « J’apporterai une salade d’hiver et du chou rouge mariné à Noël. », a-t-elle déclaré à l’agence SWNS. Son histoire a récemment fait l’objet d’un article dans le journal britannique The Sun.

« Je n’ai pas besoin de sortir et d’acheter des choses : ma famille me soutient dans ma lutte contre le gaspillage alimentaire. », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter : « Je vois beaucoup d’aliments de fête jetés par les supermarchés. » Et ses trouvailles sont nombreuses : viandes, légumes ou ingrédients pour préparer des desserts notamment.

Sa mère soutient sa démarche, mais a quelques préjugés

Sofie Juel Anderson a dernièrement trouvé un kilo de noix de cajou. De quoi lui donner des idées pour sa salade comme elle l’a confié : « Je vais certainement les ajouter au plat. » Mais ses parents ont beau être d’accord avec sa démarche, ils n’en sont pas moins soucieux de la santé de leurs invités et ont quelques a priori.

« Ma mère est venue me voir et m’a dit : ‘Nous organisons un grand dîner de famille, s’il te plaît, assure-toi que c’est propre‘ », a confié la jeune militante. Pas de problème pour celle qui a tenu à rassurer. « Je n’apporterai jamais rien de sale ou de périmé, je m’assure toujours de pouvoir réellement manger la nourriture avant de la ramener à la maison. », a précisé la Danoise.

À lire également :

Après Noël, elle a déjà son idée pour le repas de Nouvel An

Et si tout est prévu pour Noël, elle a déjà son idée pour la nouvelle année. « En fait, au Nouvel An, je me réunirai avec mes amis qui plongent et organiserai un grand dîner, préparé uniquement avec de la nourriture provenant des bennes à ordures. », a ajouté la jeune femme.

Il faut dire que le gaspillage alimentaire représente chaque année 30 kg par personne en France, selon les estimations du ministère de l’Écologie. Un chiffre important qui ne prend pas en compte « les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale ». Le gouvernement a d’ailleurs décidé de mettre en place une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire avec des premières mesures entrées en vigueur dès 2020.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp