International

Italie : Matteo Messina Denaro, le « dernier parrain » de la mafia sicilienne, est mort


La presse italienne l’avait surnommé « le dernier parrain ». Le chef de la mafia italienne Matteo Messina Denaro, arrêté en janvier après 30 ans de cavale, est décédé, rapporte ce lundi l’agence de presse italienne ANSA.

Messina Denaro, 61 ans, souffrait d’un cancer au moment de son arrestation, devant une clinique privée de la capitale sicilienne Palerme, le 16 janvier. Il y avait été opéré d’un cancer du côlon en 2020 et 2022 sous un faux nom. Après son arrestation, il avait été transféré dans une prison de haute sécurité à L’Aquila, dans les Abruzzes, une région à l’est de Rome, où il a continué à recevoir un traitement médical.

En août, Messina Denaro a été transféré dans le service des détenus de l’hôpital local, où son état s’était dégradé ces derniers jours. Il avait déclaré qu’il ne souhaitait pas d’acharnement thérapeutique. Selon ANSA, les médecins ont cessé de l’alimenter après que l’homme a plongé dans un coma irréversible.

Messina Denaro n’aurait donné aucune information à la police après avoir été arrêté. Ni sur ses agissements, ni sur sa très longue cavale. Il a même nié être membre de Cosa Nostra, « Notre Chose », le nom de la mafia sicilienne.

VIDEO. Arrestation de Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché d’Italie

Fils d’un mafioso, Messina Denaro est né en 1962 dans la ville de Castelvetrano, dans le sud-ouest de la Sicile. Les destinées familiales sont ce qu’elles sont, à 15 ans il porte déjà une arme. La police affirme qu’il a commis son premier meurtre à l’âge de 18 ans.

Le clan Castelvetrano était allié aux Corleonesi, dirigés par Salvatore « la Bête » Riina, qui est devenu le « patron des patrons » incontesté de Cosa Nostra, grâce à sa quête impitoyable du pouvoir dans les années 1980. Surnommé « U Siccu » (le maigre), parfois « Diabolik », du nom d’une bande dessinée qu’il dévorait, Messina Denaro devient le protégé de Riina, et se montre aussi violent que son chef est impitoyable.

Une cinquantaine d’assassinats sous sa main ou ses ordres

Il a lui-même affirmé un jour avoir assassiné suffisamment de personnes pour remplir un cimetière ; il a été condamné à 20 peines de prison à vie différentes, dans des procès tenus par contumace pour son rôle en tant qu’acteur de la « stratégie de la violence » de Cosa nostra contre l’État italien dans toute une série de meurtres ou de tentatives, contre des juges, des ministres, des journalistes.

Il a notamment été condamné pour son rôle dans la planification des meurtres des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992, crimes qui ont choqué l’Italie et déclenché une vague de répression contre la mafia sicilienne. Il a aussi été tenu pour responsable des attentats à la bombe qui ont fait 10 morts à Rome, Florence et Milan en 1993, et a aidé à organiser l’enlèvement de Giuseppe Di Matteo, 12 ans, pour tenter de dissuader le père de l’enfant de témoigner contre la mafia. Le garçon a été détenu pendant deux ans, puis assassiné. Il aurait mené et commandité une cinquantaine d’assassinats et de meurtres.

Son père tenait le prix de l’huile d’olive et la production viticole de la région de Trapani, rackettait les commerçants (le pizzo) et captait une partie des ventes de terrains agricoles. « U Siccu » y a ajouté la construction, le trafic de déchets, le trafic de cocaïne et d’héroïne venue de Colombie et du Venezuela, les armes. Pour blanchir la fortune amassée, il a investi dans des supermarchés, l’immobilier touristique et l’énergie éolienne. Son prête-nom, un certain Giuseppe Grigoli, est arrêté en 2007. La justice saisit 700 millions d’euros d’avoirs dans la grande distribution, 1,5 milliard dans le tourisme, 500 millions dans la construction.

Brutal, peu discret, aimant le luxe et l’affichant, « Diabolik » a gagné en notoriété. Mais à l’inverse de la presse italienne qui lui a donné un grand pouvoir, la justice italienne a toujours douté que Messina Denaro soit devenu le « chef des chefs » de la Mafia, estimant qu’il était plus probable qu’il soit simplement le chef de Cosa Nostra dans l’ouest de la Sicile.

Il est entré dans la clandestinité en 1993, alors qu’un nombre croissant de transfuges commençaient à fournir des détails sur son rôle dans l’organisation mafieuse. En 2015, la procureure Teresa Principato avait affirmé que sa présence avait été confirmée « au Brésil, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Autriche ». Elle estimait que s’il avait pu échapper si longtemps à la police tout en voyageant facilement, c’est parce qu’il était protégé « à un très haut niveau », sans toutefois spécifier la nature de cette protection.

Il a reconnu et rencontré sa fille en prison

Pendant des années, les enquêteurs ont ratissé la campagne sicilienne à la recherche de Messina Denaro, cherchant des cachettes et mettant sur écoute les membres de sa famille et ses amis. C’est en interceptant une de leurs conversations au sujet des problèmes médicaux d’une personne souffrant d’un cancer et de problèmes oculaires que les enquêteurs ont compris qu’il s’agissait du mafieux recherché.

Le tueur a passé une grande partie de l’année 2022 à se cacher à Campobello di Mazara, une ville d’environ 11 000 habitants, à quelques kilomètres de la maison de sa mère. Selon des habitants, il sortait régulièrement prendre un café, commander une pizza. Il était muni de faux papiers et se faisait passer pour un médecin. Il communiquait avec d’autres mafiosi par l’intermédiaire de « pizzini », des petits bouts de papier parfois codés distribués par des messagers, dont certains ont été interceptés par la police.

Il ne s’est jamais marié, mais on lui connaît plusieurs amantes. Denaro a écrit qu’il avait une fille, mais qu’il ne l’avait jamais rencontrée. Est-ce son état de santé ? Il a officiellement reconnu Lorenza Alagna comme sa fille et l’a rencontrée pour la première fois en avril, dans sa prison de L’Aquila. La jeune femme est restée au chevet de son père ces derniers jours, accompagnée de la nièce et avocate du parrain, Lorenza Guttadauro.

Le corps de Messina Denaro devrait leur être remis pour être enterré dans le caveau familial.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp