à la uneCameroun

Hamilton en discussions pour rejoindre Ferrari en 2025


Les efforts s’intensifient en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Pendant ce temps, les combats et les raids israéliens meurtriers se poursuivent jeudi dans l’enclave palestinienne en dépit d’une situation humanitaire désastreuse.

Des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire, en partie détruite, où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du mouvement islamiste palestinien.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui vit en exil au Qatar, est attendu en Egypte jeudi ou vendredi pour discuter d’un nouvel arrêt des combats, près de quatre mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.

Ces discussions doivent porter sur une proposition formulée lors d’une récente réunion à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.

Une trêve de six semaines

Selon une source du Hamas, le mouvement islamiste examine une proposition en trois phases, dont la première prévoit une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer entre 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus à Gaza, et 200 à 300 camions d’aide pourront entrer chaque jour dans le territoire palestinien.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza le jour de l’attaque du Hamas, dont une centaine ont été libérées fin novembre à la faveur d’une première trêve, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Selon les autorités israéliennes, 132 otages restent détenus à Gaza, dont 29 seraient morts.

Pour appuyer les efforts en vue d’une deuxième trêve, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va retourner « dans les prochains jours » au Moyen-Orient, a indiqué un responsable américain.

Pour le moment, le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne, réclame un cessez-le-feu total en préalable à tout accord, notamment sur la libération des otages.

« Pas à n’importe quel prix »

Le gouvernement israélien évoque de son côté une possible trêve mais continue d’affirmer qu’il ne mettra fin à son offensive à Gaza qu’une fois le Hamas éliminé, les otages libérés et après avoir reçu des garanties sur la…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp