à la uneInternationalSociété

Gabon : tout savoir sur l’incendie de la maison de l’ancien conseiller politique d’Ali Bongo, Jean-Pierre Lemboumba Lepandou


La maison d’un ancien dignitaire a été l’objet d’un incendie le 23 août

Le propriétaire, Jean-Pierre Lemboumba Lepandou était un ancien dignitaire du régime gabonais, avant de retourner sa veste

Ses partisans penchent pour un acte criminel

Le 23 août, à Okondja, dans la province du Haut-Ogooué (la province d’origine d’Ali Bongo, chef de l’Etat gabonais), une incendie a ravagé la maison d’un ancien baron du régime. Il s’agit de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou, ancien conseiller politique du président, Ali Bongo Ondimba. Mais l’histoire retient que ce dernier n’est pas resté longtemps aux côtés de Bongo le père. Il avait plutôt préféré rejoindre le camp d’en face pour cheminer, aujourd’hui, avec les chefs de l’opposition et futurs candidats à l’élection présidentielle de 2023, notamment Jean Ping et Alexandre Barro Chambrier entre autres.

Qui est l’homme?

Jean Pierre Lemboumba Lepandou fut le tout puissant ministre des Finances du patriarche Ondimba quand l’or noir se portait bien sur le marché mondial. Il est d’ailleurs encore connu sous le sobriquet et « coffre-fort ». Après une querelle avec son ancien allié, il s’est retrouvé en exil avant de revenir, au palais, s’occuper de l’agenda du président. Il veillait minutieusement au tri des personnes qui devaient rencontrer Bongo le père et à l’heure à laquelle ce dernier était disponible pour les reçevoir. Après l’accession au pouvoir d’Ali, il s’était mis, à son service. Il occupa de hautes fonctions, notamment celle de président de la Commission nationale de la présidence du Gabon à la CEMAC en 2013). Cependant, il ne restera pas longtemps au service d’Ali Bongo.

Aujourd’hui, il mène une vie paisible en France où il semble être hors de danger pour le pouvoir en place. Mais, cela ne l’empêche pas de garder le contact avec les ténors de l’opposition. C’est justement pour cela que l’opinion voit la main du pouvoir derrière cette incendie même si les causes de l’incendie sont encore non élucidées. Serait-ce une mesure punitive?

Les membres de la famille penchent pour un acte criminel

Des patriarches de la famille de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou ont réagi solennellement le 3 septembre, donné une conférence de presse, souhaitant marquer la gravité de l’heure. ces proches de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou ont fait une déclaration aux allures d’alerte sur la situation prévalant dans cette ville du Haut-Ogooué, notamment après l’incendie de la maison de cet ancien haut commis de l’Etat et du séjour mouvementé du président du RPM, Alexande Barro Chambrier. Ils dénoncent « vigoureusement des comportements indignes, rétrogrades susceptibles de mettre en péril la cohésion nationale ».

Ils sont convaincus que « cet incendie est d’origine criminelle et ce, pour plusieurs raisons ». « Certes, la maison était inhabitée depuis plusieurs années, mais elle était surveillée et régulièrement entretenue. De plus, elle disposait d’installations électriques de pointe. Ce qui, de facto, écarte à la fois l’hypothèse d’un court-circuit électrique et celle d’un accident domestique du type mégot de cigarette allumé ou fuite de gaz », ont-ils expliqué.

Il faudra attendre de voir l’évolution de l’affaire avant de se prononcer.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp