à la uneCamerounSociété

Cameroun : voici pourquoi il n y’aura jamais de coup d’Etat contre Biya

• Alpha Condé a été détrôné

• Le Cameroun ne peut pas connaître de coup d’Etat

• Voici comment Paul Biya a verrouillé le système

Le retour des coups d’Etat en Afrique donne des idées à certains Camerounais. Après Ibrahim Boubakar Keta (Mali) et Alpha Kondé (Guinée), qui sera le prochain sur la liste ? Au Cameroun les analystes sont formels. Le régime Biya a tout mis en place pour éviter le soulèvement de la grande muette.

Alpha Condé a d’ailleurs évoqué la méthode Biya dans une de ses vidéos. Il explique la fidélité des militaires camerounais à Biya par les multiples avantages dont ils bénéficient du régime. Yaoundé aurait tout mis en œuvre pour satisfaire les cadres de l’armée même les plus vieux.

« Au Cameroun, on doit se poser la question, pourquoi il n’y a pas de coup d’Etat. Voilà un pays où le président ne tient jamais de conseil de ministres. Il peut faire six mois sans conseil de ministres. Il peut faire deux mois à Genève. La plupart du temps, il est sur son terrain de golf. Les militaires jusqu’à 70 ans sont dans l’armée. Ils ont tous les avantages donc ils n’ont pas besoin de faire un coup d’Etat », déclarait Alpha Condé.

Alors que Paul Biya est toujours à son poste, c’est Condé qui vient de se faire déloger par une partie des militaires de son pays. Des images peu flatteuses de son arrestation ont été distillées sur les réseaux sociaux. Le président Condé qui ne savait pas ce qui lui arrivait demandait à ses « bourreaux » de lui expliquer ce qui se passait. Ces derniers se sont contentés de lui demander s’il était bien traité ou pas .

Le secrétaire général de l’ONU condamne ce coup d’Etat et exige la libération du président Alpha Condé.

« Je suis personnellement de très près la situation en Guinée. Je condamne fermement toute prise de pouvoir par la force des armes et je demande la libération immédiate du Président Alpha Condé », publié António Guterres sur son compte Twitter », a-t-il publié.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp