à la uneCamerounSociété

Franc maçonnerie: voici le grand maître de la GLCAM qui a représenté le Cameroun au Gabon

La grande réunion des francs maçons africains au Gabon a connu la présence du gotha de membres de la loge. Le Cameroun était bel et bien représenté à cette réunion au cours de laquelle Ali Bongo Ondimba a été réinstallé Grand maître de la loge.

Sur le plan organisation, la loge maçonnique du Gabon revêt une très grande importance en raison de son ancienneté et du grade qu’occupe son grand maître Ali Bongo dans le monde. La présence à cette Assemblé générale de la loge au Gabon, de plusieurs délégations, y compris celles d’Europe, du Canada et des Etats Unis n’est pas anodine.

La Grande loge du Cameroun (GLCAM) qui était également présente à l’AG a été représentée par une délégation conduite par son Grand maître. Mais qui est donc ce grand maître qui n’aime pas s’afficher?

Même si sur les différentes pages sociales et sites de Grande loge du Cameroun, il n’aime pas s’afficher, la GLCAM n’a pas pour grand maître, Paul Biya, comme c’est le cas au Gabon et plusieurs pays africains, où les chefs d’Etats sont les patrons. Au Cameroun, le grand maître est un ancien membre du gouvernement Biya, en la personne de Pierre Moukoko Mbonjo. L’homme qui n’a jamais affiché son statut de franc maçon et encore moins celui de Très Grand Maître, a été dévoilé lors de la crise interne qu’a connu la GLCAM en 2018.

Une dépêche du « Courrier N°091 » a en 2018, dévoilé le statut de l’ancien ministre Pierre Moukoko Mbonjo.

« La quiétude réputée des temples maçonniques de la GLCAM s’en trouve désormais fort ébranlée, ce, depuis le 03 juin 2018, par une curieuse correspondance apocryphe et non signée, initiée à l’issue d’une réunion à l’hôtel des Députés de Yaoundé, par certains maitres maçons décidant de « l’exclusion » de la Grande Loge du Cameroun du TRGM (Très Grand Maitre) Pierre Moukoko Mbonjo. Dans ce document contesté et prétendument attribué au Grand secrétaire par intérim de la GLCAM Albert Ngouang- il était reproché un certain nombre de «griefs» à l’ancien membre du gouvernement (Mincom-Minrex ) et Très Grand Maitre Pierre Moukoko Mbondjo, «la gestion autocratique, politicienne, tribaliste, et calamiteuse de la Grande Loge du Cameroun, (GLCAM), plongé dans le déclin, et n’a cessé depuis sa création en 2001 de perdre ses maillons », pouvait-on lire dans cette publication de notre confrère.

« Entrainant l’Etat de démobilisation des apprentis, Compagnons et Maîtres de la Grande Loge du Cameroun dont le taux de participation aux Tenues tourne autour de 10%», l’absence de la matricule au sein de la Grande Loge, ainsi que la non délivrance des diplômes et passe- ports maçonniques pour permettre le suivi administratif des frères, l’inexistence des bureaux abritant le siège de la Grande Loge du Cameroun et de son Grand Secrétariat…» indique le document », ajoutait-il.

C’est donc le Très Grand Maitre Pierre Moukoko qui a conduit la délégation des francs maçons camerounais à l’AG des Maçons au Gabon il y a quelques jours.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp