à la uneCameroun

Rishi Sunak ralentit les négociations commerciales entre le Mexique et le Canada alors qu’il envisage un pacte pré-électoral entre le Royaume-Uni et les États-Unis – POLITICO


LONDRES — Des discussions cruciales sur le futur commerce de la Grande-Bretagne avec le Canada et le Mexique ont perdu la priorité alors que le gouvernement de Rishi Sunak cherche à conclure un accord préélectoral avec l’administration américaine de Joe Biden.

POLITICO a rapporté cette semaine que le Royaume-Uni et les États-Unis préparaient un accord commercial « fondamental » qui devrait être conclu avant que le président américain et le Premier ministre britannique ne soient réélus l’année prochaine.

Mais cette initiative menace de réduire encore davantage le temps dont disposent les négociateurs britanniques, déjà pressés, pour garantir un accès continu aux marchés du Canada et du Mexique, alors que les éléments clés des accords post-Brexit avec chacun de ces deux pays expirent.

Les agendas des négociateurs britanniques étaient si chargés en juin que Sunak a personnellement demandé que les accords renouvelés avec le Canada et le Mexique « soient avancés plus lentement que prévu », selon une note diffusée au sein du ministère des Affaires et du Commerce (DBT) et obtenue. par POLITIQUE.

L’expiration de certaines parties des accords avec le Canada et le Mexique – qui ont été reconduits après la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE – menace l’accès des entreprises britanniques aux principaux marchés d’exportation. Cela signifie « réfléchir à la façon dont nous gérons les bords de la falaise à court terme », a écrit Amanda Brooks, directrice générale des négociations du DBT, dans la note de juin.

Mais il n’était « pas prévu d’ajouter quoi que ce soit au programme avant au moins la seconde moitié de 2024 », a ajouté Brooks. Un accord commercial avec l’Inde et la ratification d’un accord avec le bloc indo-pacifique du CPTPP sont la « priorité » des responsables, a-t-elle écrit.

Laisser tomber les négociations commerciales complètes avec le Canada et le Mexique « ne semble ni juste ni rentable » sur le plan économique, a déclaré un responsable du gouvernement britannique qui a requis l’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à parler aux médias.

Ils ont déclaré que l’accord plus épuré recherché avec les États-Unis n’aurait pas autant de conséquences économiques sans l’inclusion de chapitres sur l’accès au marché ou sur les services financiers.

Un porte-parole de DBT a déclaré que « nous ne commentons pas les fuites ».

Des avantages économiques passés au crible

Les entreprises suivent de près les négociations entre le Canada et le Mexique.

En avril prochain, les fabricants britanniques qui vendent des produits contenant des composants européens pourraient être exclus du Canada, à mesure que les dispositions de l’accord de transition sur le Brexit autorisant le « cumul » prendront fin. « Les chaînes d’approvisionnement pour les marchandises exportées vers le Canada pourraient bien devoir être modifiées au printemps…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp