CultureInternational

INTERVIEW Emmanuel Moire : Demain nous appartient, les fans, l’identité masculine… Il se confie



Emmanuel Moire est la définition même de l’artiste complet : il est François Lehaut dans Demain nous appartient et il vient de sortir un titre intimiste, Sois un homme. Des coulisses de cette série à succès à ce retour à son amour de la musique, l’acteur/chanteur nous dit tout sur comment il se sent aujourd’hui.

C’est un thé à la main et le sourire aux lèvres que nous retrouvons Emmanuel Moire dans le cadre du Festival International des Séries de Cannes, il y a quelques semaines. L’artiste est venu avec quelques acteurs de Demain nous appartient pour rencontrer leur public. Avant ce moment de communion entre fans et interprètes, Voici a voulu en savoir plus sur le personnage que joue Emmanuel Moire, François Lehaut. « François a été confronté l’année dernière à plein d’histoires dramatiques, en tout fortes, émouvantes et profondes : les retrouvailles avec son père, son fils, son ex…On va dire que dans les semaines à venir, on est plus dans de la légèreté et de la comédie, explique Emmanuel Moire. (…) Les auteurs ont envie d’installer ce nouveau couple entre Soizic et François donc ils leur font vivre des situations assez chouettes. Moi ça me fait du bien de jouer des choses légères. »

Notre invité du jour s’est intéressé en profondeur à son rôle de professeur dans la série : « Quand j’ai commencé à jouer ce personnage, je ne me suis pas dit :’comment jouer un prof de français ? Mais quel prof j’aimerais être ?’Je trouve que cette profession est fabuleuse. C’est une vraie responsabilité de transmettre un savoir, mais surtout de trouver le moyen le plus adéquat de le faire suivant l’élève. » Emmanuel Moire souligne que l’avenir de François est en accord avec sa propre vie, de se sentir mieux et « l’expérience aussi ».

Son rapport à la notoriété et à la masculinité

L’artiste explique qu’au début de sa carrière, la notoriété n’était pas simple. « Tous les gens qui dépassaient mon périmètre de sécurité, c’est-à-dire l’intimité. C’était dur de se faire reconnaître. Je prenais le métro en plus, même au début du Roi Soleil, se rappelle-t-il. Tu te retrouves avec un wagon qui a vu le spectacle, et toi, tu rentres chez toi. (…) Aujourd’hui, j’arrive à gérer ces moments de proximité et à avoir du recul. » Emmanuel Moire est une personne entière qui aime se livrer aussi en musique.

Dernièrement, est sorti Sois un homme, un titre à l’émotion pure, qui donne envie d’écouter le disque à venir. « Après avoir fait des albums sur la quête de sens, de soi, ici, c’est un album sur l’acceptation, le lâcher prise. D’accepter l’entièreté de notre personne : ce qui va, ce qui ne va pas. La part de chaos et de lumière. Sois un homme parle de l’identité masculine qu’on hérite de génération en génération qui est souvent très nocive, confie l’artiste. Et en face de ça, ce devoir de décider quel homme tu as envie d’être. On oublie cette faculté de décider de quelque chose. Moi, ça me plaît d’être vulnérable, sensible, cela n’enlève pas du tout de force et de puissance. »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp