à la uneCameroun

Fermeture soudaine des commerces à Fundong : craintes de sécurité et impact économique


Ce matin à Fundong, capitale de la division de Boyo au Cameroun, les propriétaires de commerces ont trouvé portes closes et magasins scellés alors qu’ils tentaient de reprendre leurs activités habituelles. Cette fermeture, apparemment imposée par le Conseil de Fundong, a plongé la petite ville, abritant environ 20 000 habitants, dans la stupeur et la crainte.

Les personnes concernées, qui se sont exprimées auprès de Mimi Mefo Info le 19 décembre 2023, ont fait part de leurs inquiétudes concernant cette fermeture soudaine. Selon un homme d’affaires et résident de Fundong ayant préféré garder l’anonymat, le conseil a scellé leurs magasins parce qu’ils n’étaient pas ouverts pour affaires le lundi.

Cependant, les résidents ont expliqué que les préoccupations sécuritaires liées à la crise anglophone qui sévit toujours dans la région du Nord-Ouest sont la raison de leur décision de fermer leurs entreprises le lundi. « Nous craignons pour nos vies ; nous ne pouvons pas ouvrir le lundi à cause de la peur de l’inconnu », a déclaré notre source.

Située à environ 80 km de Bamenda, Fundong a subi les répercussions des troubles dans la région, avec des habitants exprimant une crainte réelle des séparatistes s’ils ouvrent leurs magasins le lundi.

Les séparatistes ont imposé un blocus depuis janvier 2017 pour exercer une pression sur le gouvernement afin qu’il réponde à leurs revendications. Ils ont perpétré des attaques meurtrières contre des civils pour imposer ce blocus.

Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont aux prises avec un conflit complexe qui a entraîné une insécurité croissante ces dernières années. De nombreuses entreprises et personnes de ces zones ont adapté leurs routines pour faire face aux défis posés par les troubles.

Les commerçants affectés ont exhorté le Conseil de Fundong à reconnaître les circonstances particulières de la région et à prendre en compte les craintes légitimes qui les poussent à s’abstenir d’ouvrir leurs magasins le lundi. Ils ont souligné que leur décision n’est pas arbitraire mais découle d’une préoccupation collective pour leur sécurité face à la situation sécuritaire incertaine.

« Nous savons tous comment est la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, donc le conseil ne devrait pas faire semblant de ne pas le savoir », a ajouté notre source.

Alors que la ville attend une réponse officielle du Conseil de Fundong, les habitants sont confrontés à l’impact économique de cette fermeture soudaine et aux implications plus larges que cela pourrait avoir sur leurs moyens de subsistance. Cet incident met en lumière l’équilibre délicat que les habitants des régions touchées par les conflits doivent trouver entre les activités économiques et la sécurité personnelle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp