à la uneCultureInternational

faites-vous partie des Français qui vont recevoir jusqu’à 277 euros d’aide de l’État ?


L’année 2024 débute avec quelques menus couacs du côté des institutions. En effet, la faute à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, le fisc essuie des bugs en cascade. Et pour cause, si le pouvoir d’achat des ménages n’en sort que gagnant, à Bercy, le casse-tête semble difficile à résoudre. Dernière victime de toute cette réorganisation : le chèque énergie.

Des couacs autour du chèque énergie 2024

Chèque énergie 2024 : des bénéficiaires « déchus » ?

Un million de bénéficiaires pourraient en être « privés », ont dénoncé lundi 5 février plusieurs associations de consommateurs. Pour rappel, le chèque énergie est une contribution de l’État destinée à aider les Français les plus modestes à régler leurs factures énergétiques. Celle-ci est accordée en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage dans le logement.

Chèque énergie 2024 : des bénéficiaires

Un chèque envoyé de façon automatique aux bénéficiaires 

Valable une année durant, le chèque énergie peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024 pour le chèque énergie 2023 et jusqu’en 2025 pour le chèque énergie 2024. Il est normalement envoyé fin avril de façon automatique aux bénéficiaires par voie postale, ou bien dématérialisé et téléchargeable sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Un chèque envoyé de façon automatique aux bénéficiaires 

Un « guichet de réclamation simplifié » pour les bénéficiaires « oubliés »

« Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquent de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils ont droit », a récemment détaillé le ministère de l’Économie et des Finances via un communiqué. Parce que Bercy n’abandonne pas complètement ceux qui en ont été « déchus », un « guichet de réclamation simplifié » permettra aux foyers n’ayant pas reçu leur chèque à l’issue de la campagne d’envoi d’en faire la demande en ligne. 

Un

Attendre fin mai pour réclamer son chèque

À noter, il reste quelques mois à ces derniers avant de commencer à s’inquiéter de ne recevoir aucune enveloppe. Les bénéficiaires de cette nouvelle campagne peuvent encore attendre jusqu’à fin mai avant de vérifier si oui ou non, ils sont bien éligibles cette année et éventuellement formuler une réclamation.

Attendre fin mai pour réclamer son chèque



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp