à la uneInternationalSanté

Est-ce que la peau des courges se mange ?


Soupes de potimarron, butternuts rôtis, courges spaghettis… Avec l’arrivée de l’automne, les courges ont la côte ! Mais vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était absolument nécessaire de retirer la peau. Une experte en production de légumes a répondu à cette question.

Les courges sont très populaires en cuisine grâce à leur versatilité. En soupe comme en dessert, elles raviront les plus gourmands. Et bonne nouvelle pour ceux qui redoutent l’étape de l’épluchage, la peau des courges est parfaitement comestible !

Sur le même sujet

Attention aux courges amères, qui sont toxiques

En revanche, comestible et appétissant ne sont pas synonymes. Si leur peau est sans danger pour la santé, un goût amer ou une texture peu plaisante sous la dent peut en rebuter plus d’un. Mais tout va dépendre du type de courge et de la façon dont elle est préparée.

Quelles sont les différentes variétés de courges ? 

Il existe de nombreuses variétés de courges, qui se distinguent par leur forme, leur taille, leur couleur et leur saveur. On peut les classer en deux grandes catégories : les courges d’été et les courges d’hiver.

Les courges d’été

Les courges d’été sont récoltées avant maturité. Par exemple, la courgette et le pâtisson sont des courges d’été à la peau fine et tendre, vous pouvez les préparer crues ou cuites avec leur peau sans souci.  Certaines autres variétés de courges d’été sont :

Les courges d’hiver

Les courges d’hiver sont récoltées à maturité, lorsque leur peau est épaisse et dure. Elles peuvent ainsi se conserver plusieurs mois. Parmi elles on retrouve :

  • Le potiron
  • La citrouille
  • La courge bleue de Hongrie
  • La courge buttercup

Quelles sont les courges qu’il faut éplucher ?

« Il est tout à fait possible de manger de la peau de courge« , explique Rayna Joyce, responsable de la production de légumes à Bread and Butter Farm (Shelburne, Etats-Unis) à nos confrères d’Eating Well. « Certaines courges ont une peau très délicate et deviennent tendres à la cuisson. Vous pouvez les faire cuire et manger le tout« , ajoute-elle.

Mais des variétés comme la citrouille ou la courge spaghetti ont une peau plus épaisse et dure que les autres, même après la cuisson. Pour celles-ci, il est recommandé d’éviter de consommer leur peau.

Pour la courge spaghetti heureusement, la méthode de cuisson la plus populaire est de la couper en deux et de la rôtir au four. Vous pourrez ensuite effiler l’intérieur de la courge pour former des spaghettis sans avoir à l’éplucher.

Pour le butternut, si sa peau est assez fine, elle est néanmoins assez dure. Mais si vous la faites cuire longtemps, sa peau deviendra plus fondante et sera beaucoup plus agréable sous la dent.

Pourquoi manger la peau des courges ?

En plus de faciliter la préparation de vos plats, laisser la peau des courges permet de profiter de leurs bienfaits nutritionnels. En effet, la peau des courges est une bonne source de fibres. Les fibres sont essentielles pour la digestion et le bon fonctionnement du système intestinal. Elles aident également à maintenir un poids santé et à réduire le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Les peaux des courges sont également riches en vitamines et minéraux tels que la vitamine A, de la vitamine C, du potassium et du magnésium.

Cependant, si vous souhaitez manger la peau de vos courges, privilégiez des produits issus de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides. Dans tous les cas, n’oubliez pas de soigneusement laver vos légumes avant de les cuisiner.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp