InternationalSociété

Une très mauvaise nouvelle tombe pour les migrants


La migration clandestine s’est accélérée ces trois dernières années au Sénégal, prenant des proportions le plus souvent dramatiques. Non seulement, ce phénomène touche les bras les plus valide
du pays, mais les risques sont élevés eu égard aux conditions dans lesquels s’opère le voyage pour atteindre les rives des îles Canaries.

Afin de contrer cet afflux de migrants clandestins sur ses côtes, l’Espagne a décidé de coincer les pirogues qui les transportent depuis leurs points de départ. Le ministre de l’Intérieur de ce pays, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé en ce sens l’envoi d’un avion de surveillance des eaux sénégalaises. «La pression migratoire est quelque chose de très complexe. Nous devons y faire face avec des moyens clairs et de façon plus importante dans les pays d’origine», a justifié le ministre espagnol dans des propos repris par Enquête.

→ A LIRE AUSSI : Deux autres convois venus du Sénégal arrivent en Espagne, 911 migrants enregistrés ces dernières heures

Le journal signale que cette mesure sera adoptée en accord avec les autorités sénégalaises et étendue à la Mauritanie.

Enquête rapporte que Fernando Grande-Marlaska était dans ce dernier pays la semaine dernière, en vue de la mise en place du nouveau dispositif de traque des expéditions clandestines de migrants. Le journal ajoute le ministre espagnol se rendra au Sénégal «prochainement» pour la même raison.

→ A LIRE AUSSI : Espagne : Plus de 400 migrants irréguliers dont 10 femmes et 16 enfants secourus

Selon le journal «El Periodico de Espanta», 90% des 20 000 migrants arrivés cette année dans l’archipel des Canaries sont de nationalité sénégalaise. Ceci explique sans doute cela.

→ A LIRE AUSSI : Emigration clandestine : Partis de Kayar, 36 migrants meurent en mer



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp