à la uneCultureInternational

Vous plantez de la menthe dans votre jardin ? Ne faites pas ces erreurs de jardinier trop courantes


Cultiver son jardin, c’est prendre soin de soi. Thym, lavande, menthe verte ou poivrée, mélisse, romarin… Une pharmacie pour (presque) tous les maux et ultra-locale est à la portée de tous ceux qui ont au moins la place de s’occuper d’une jardinière.

En tisane, une menthe odorante est la meilleure alliée de ceux pour qui les fins de repas ne sont pas de tout repos. À l’instar du basilic, de la sauge et de l’anis vert, Mentha piperita a des vertus digestives, calme les nausées et les spasmes.

Les gros défauts de la menthe

Très rustique et résistante au froid, la menthe est en terre depuis le glacial mois de janvier chez certains. Parce qu’elle a besoin d’une humidité constante et d’une température de 20 degrés maximum pour vous offrir le meilleur de ses feuilles, veillez à la mettre à l’abri une fois les saints de glace passés. À la fin de l’automne, coupez vos pieds à ras et ils repartiront au printemps.

Au jardin, la menthe est l’amie de nombreux insectes. Elle contribue à nourrir les abeilles et les papillons tout en éloignant les pucerons et les fourmis. Du reste, si la menthe ne demande que peu d’efforts d’entretien au jardinier, elle a tout de même ses petites exigences. Par exemple, notre plante aromatique ne supporte pas certains de ses voisins de terre et peut s’avérer incontrôlable.

TikTok Logo

Menthe et carotte, une association à éviter au potager

La menthe se cultive, mais également se répand très facilement. Si la menthe s’étend au-delà du terrain qui lui est assigné, c’est parce qu’elle fait des rhizomes, comme les bambous. En pleine terre, cette toile lui permet d’avoir une croissance rampante et de se propager rapidement. Il convient donc d’installer un pare-racines dans le sol pour empêcher la menthe de s’étaler ou de l’emprisonner dans un bac.

Au potager, il n’y a pas que cette tendance à vouloir s’imposer qui agace ses colocataires. Quand les associations sont bénéfiques, on appelle ça le compagnonnage. Dans cette configuration idéale, les légumes s’aident mutuellement à se développer. En revanche, quand association désastreuse il y a, votre garde-manger ne risque pas de se remplir à hauteur de vos espérances.

La menthe a tendance à vouloir s’imposer au jardin

crédit photo : Shutterstock La menthe a tendance à vouloir s’imposer au jardin

Les bons gestes pour cultiver de la menthe

Les carottes et la menthe ne sont pas franchement de bonnes camarades. Bien que leur mariage au cumin soit un régal dans l’assiette, les premières n’aiment pas la présence toute proche de la plante aromatique.

TikTok Logo

Décidément difficile à vivre, la menthe n’apprécie pas non plus la présence de basilic ou de persil à ses côtés. Elle craint d’étouffer et demande à ce qu’un pot propre, spacieux de préférence, lui soit consacré. Par ailleurs, n’oubliez pas de la nourrir en compost chaque printemps. La menthe est une plante qui aime à se lover dans un terreau fertile. Enfin, pensez bien à la tailler régulièrement. Ainsi, les mojitos de l’été n’en seront que plus savoureux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp