à la uneInternationalSanté

Des citrons rappelés en raison d’une teneur importante en pesticides dans ces 4 départements



Soyez vigilent si vous venez d’acheter des citrons verts chez Monoprix. Plusieurs lots viennent de faire l’objet d’un rappel suite à une détection d’un taux trop élevé en pesticides. Il est recommandé de ne pas consommer le produit et de le rapporter au point de vente. Le niveau de pesticides dépasse les taux autorisés par la législation.

Si on ne peut pas toujours éviter totalement les traces de pesticides dans les aliments, il y a toutefois une fixation de limites maximales de résidus dans les denrées d’origine végétale. Elle tient compte des réalités agronomiques mais aussi des exigences toxicologiques.

Pour cette raison, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de laver ou peler les fruits et légumes avant consommation.

Quelle est la référence des citrons concernées ?

Au total, quatre départements sont concernés par le rappel : BOUCHES-DU-RHONE (13), GIRONDE (33), ESSONNE (91), VAL-D’OISE (95). Voici la référence à vérifier :

  • Modèle : filet de 500g de citron vert (sans marque)
  • GTIN : 3458462021540        
  • Lot 0963 K20
  • Date de début/fin de commercialisation : Du 20/11/2023 au 22/11/2023
  • Distributeur : Monoprix

« La mise en évidence de la présence de pesticides non autorisés par la réglementation à un seuil dépassant la limite maximale résiduelle » est en cause dans cette procédure de rappel.

Des liens entre les pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses ou neurologiques

« Des études épidémiologiques ont évoqué des liens entre l’exposition aux pesticides, en particulier en milieu professionnel, et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction », indique le Ministère de l’Agriculture.

C’est pour cette raison qu’une teneur limite a été fixée pour les denrées d’origine végétale.

Dans la population générale, les études disponibles sont beaucoup moins nombreuses que celles menées en milieu professionnel. Les études qui suggèrent une augmentation de risque en zone d’épandage de pesticides ou avec leur utilisation à la maison ou au jardin demandent à être confirmées.

Parmi les pesticides, on nomme notamment les herbicides, les insecticides et les fongicides.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp