à la uneInternationalPolitique

Côte d’Ivoire : Découvrez le communiqué de Simone Gbagbo qui sonne la déchirure politique

• Simone Gbgabo est sortie de sa reserve

• Elle a annoncé qu’elle n’a pas été consultée avant d’être incluse dans le comité de réflexion de mise en place du parti

• Ce communiqué rend difficile la réelle appréciation de l’environnement politique en Côte d’Ivoire

Ex-épouse et partenaire historique de l’ancien président de Laurent-Gbagbo, la dame Simone Ehivet Gbagbo a publié dans la journée du mardi 7 septembre 2021 un communiqué sur sa page Facebook. Dans ce communiqué, elle s’étonne de la démarche de Laurent Gbagbo et ses collaborateurs dans le cadre de la création du nouveau parti politique. Sa nomination en tant que membre du comité élargi sonne pour elle comme une surprise. Elle sort de sa réserve en produisant un communiqué.

La teneur du communiqué

« COMMUNIQUÉ DE MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO, RELATIF À LA DÉCISION N◦ 01/2021/LG DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO
Comme tous les citoyens de notre pays, ce matin du 7 septembre 2021, j’ai lu sur les réseaux sociaux, une décision du Président Laurent Gbagbo (Décision N◦ 01/2021/LG) et signée du Dr Assoa Adou, relative à la nomination des membres de deux Commissions et d’un Groupe de réflexion élargi, dans le cadre des préparatifs du Congrès constitutif.
J’observe que depuis le lancement de l’idée de création d’une nouvelle Organisation politique, au Palais de la Culture le 9 août 2021, mes anciens camarades de Parti utilisent des méthodes d’approche pour le moins surprenantes : aucune convocation de réunion, aucune consultation, des nominations que l’on découvre sur Internet ou dans la presse écrite.
Je suis surprise que mon nom circule comme membre d’un Groupe de réflexion élargi, sans que je n’ai même été préalablement consultée.
Je reste dubitative devant ces pratiques et manquements, et je suis peu encline à m’associer à ce type d’initiative car je mérite un minimum de respect et de considération.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Simone Ehivet Gbagbo »

Ce communiqué reconfigure le schéma politique

La climat politique ivoirien est en train de connaître un nouveau tournant, avec le retour de Laurent Gbagbo et les questions de leadership que cela a posé entre Affi N’guessan et lui. Affi N’guessan a continué de revendiquer son titre de président du parti, même s’il ne faisait plus l’unanimité. Cela vire au bras de fer entre les deux leaders du FPI. On assiste à une bataille rangée des camps. Pascal Affi N’guessan défend toujours son leadership face à Laurent Gbagbo au travers de batailles de communiqués.

Dans son dernier communiqué publié la veille du départ de Laurent Gbagbo à Daoukro, le camp de Pascal Affi N’Guessan s’était offusqué d’une déclaration d’Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien, dans laquelle il présentait l’ex-chef d’État comme le président du parti.

Simone Gbagbo était pourtant associée aux premières discussions relatives à la décision de mettre en place le nouveau parti. Il est possible que cette sortie reconfigure le schéma politique en Côte d’Ivoire. Il faut toutefois rappeler que Simone Gbagbo est en instance de divorce avec Laurent Gbagbo.

Please follow and like us: