CultureInternational

Collagène marin : comment le consommer pour booster ses bienfaits ? Une nutritionniste répond


Mélangé dans un shaker de smoothie, une boisson chaude ou à une compote, le collagène marin – dont la composition est très proche du collagène humain – est un excellent allié anti-âge grâce à sa richesse en acides aminés hautement assimilables.

Le saviez-vous ? Le collagène est la protéine la plus abondamment présente dans le corps humain. On la retrouve dans tous nos tissus conjonctifs (peau, cartilage, tendons, os…). Son rôle est de renforcer la structure de ces derniers, tout en préservant leur souplesse et par conséquent leur confort.

Aussi indispensable soit-il, le taux de collagène produit et conservé par l’organisme diminue dès l’âge de 25 ans. « Nous perdons exactement 1 % de collagène tous les ans », affirme même Estelle Prévost, Directrice de Recherche & Développement du Laboratoire des Granions. Ainsi, à 60 ans, « 1/3 de notre collagène est perdu » précise l’experte. Raison pour laquelle il est « important d’en prendre en prévention » afin de limiter également le vieillissement cutané.

Collagène marin : Quels sont ses bienfaits ?

« La consommation régulière de compléments alimentaires à base de collagène agit à plusieurs niveaux et de manière très positive », explique Christelle Fagon, diététicienne-nutritionniste chez Beautysané :

  • Sur le corps : Il favorise la résistance des muscles, os, articulations, cartilages et tendons, tout en boostant leur élasticité et la cohésion cellulaire.
  • Sur la peau : il améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, retardant par conséquent les signes de l’âge, tels que les rides.
  • Sur les cheveux : il permet de garder un cheveu fort et en bonne santé. En effet, il apporte plusieurs acides aminés indispensables à la synthèse de la kératine, une protéine très présente dans le cheveu, raconte l’experte.

Qu’est-ce qui différencie le collagène marin du collagène bovin ou porcin ?

Il existe plus de 25 types de collagènes endogènes dans l’organisme (dont l’épaisseur, la longueur, l’élasticité et la viscosité sont différentes), mais les plus fréquents sont les types I et II. Le collagène de type I est le plus présent dans l’organisme : il intervient dans la peau, dans les os, dans les tendons, ligaments et les vaisseaux sanguins, garantissant leur fermeté. Le collagène de type II lui, est actif pour la souplesse des cartillages dans les articulations.

On trouve sur le marché des collagènes d’origine marine (dans les arêtes, les écailles et la peau de poisson) ou d’autres extraits d’animaux terrestres (porcs, boeufs et poulet). La différence se fait surtout au niveau de son degré d’assimilation par le corps (hydrolyse) et de la dose absorbée. À noter, il est incorrect de parler de collagène végétal, car cette protéine ne peut être produite que par les mammifères. Autrement dit, le collagène ne peut être consommé par les personnes véganes.

Quelle dose de collagène marin prendre pour avoir des résultats efficaces ?

La dose de collagène recommandée s’élève à 5 à 10 g par jour, avance la nutritionniste. Il est conseillé de suivre une cure de collagène de 1 à 3 mois, 1 à 2 fois par an, en fonction de l’âge et des besoins, précise-t-elle. « Plus on est âgé, plus la cure sera longue, afin de reconstituer les stocks de collagène au sein des tissus ». Dans des cas plus particuliers et uniquement sur l’avis de son médecin, il est également possible de prendre du collagène quotidiennement et tout au long de l’année. C’est le cas par exemple pour les personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques de type arthrose, ou quand le fonctionnement des hormones féminines est perturbé (grossesse et post-partum, endométriose, ménopause), car la production naturelle de collagène est alors quasi-nulle. Mais la nutritionniste rassure : « il n’y a pas d’effets secondaires particuliers, ni de risque de surdosage à la prise de collagène ».

Complément alimentaire au collagène marin : Lequel choisir ?

Le collagène peut être présenté sous forme de comprimés/gélules à avaler ou plus souvent de poudre à diluer. Dans ce cas-là, il est possible de le mélanger à de l’eau, un jus de fruit, un yaourt ou une compote. Certaines personnes se préparent également des smoothies de légumes et/ou de fruits et ajoutent leur collagène dans le shaker avant de mixer l’ensemble. Cela permet de masquer le goût des poudres pas toujours très bon, il faut bien l’avouer.

  • Des peptides de collagène marin en dose pour une belle peau

Quoi ? Collagène marin – 20 doses, Beautysané, 42,90 euros.

Beautysané, 42,90 euros
© Service de presseBeautysané, 42,90 euros
  • Collagène marin + maté pour une chouette silhouette

Quoi ? Pro-Collagène Minceur Café – 28 doses, D-Lab, 68 euros.

D-Lab, 68 euros
© Service de presseD-Lab, 68 euros
  • Du collagène marin en comprimés pour une solution anti-âge

Quoi ? Collagène 2 500 mg – 60 comprimés, Laboratoire des Granions, 21,49 euros.

 60 comprimés, Granions
© Service de presse 60 comprimés, Granions
  • Du collagène marin comme soutien aux sportifs

Quoi ? Complément alimentaire, Collagène marin – 250 g, Aroma Zone, 21,95 euros

Aroma Zone, 21,95 euros
© Service de presseAroma Zone, 21,95 euros



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp