à la uneCultureInternational

Cette plante complètement inoffensive pour les chats protège vos plantes et votre jardin, selon les experts


Chaque année, c’est la même rengaine. Ces heures passées à concocter vos parterres fleuris sont ruinés en quelques minutes par votre compagnon à quatre pattes. Et ce n’est pas tout. Votre chat sème aussi la terreur dans votre jardin. De quoi faire fuir mésanges et autres oiseaux venus se restaurer dans vos mangeoires. Le printemps n’est finalement pas aussi serein que vous le souhaitiez. Pour autant, une plante bien spécifique pourrait vous aider à tenir le félin loin de vos réalisations et de ses colocataires à plumes. 

Nombre de jardiniers optent pour du grillage à poules placé à plat contre le sol avant de planter une plate-bande, ce qui peut être dissuasif pour les chats. Cependant, il existe une solution bien plus simple pour maintenir ces derniers à distance de votre jardin. Cette astuce prend la forme d’une plante qui a reçu le surnom univoque de « terreur des chats ». Les experts affirment que vos animaux « prendront leurs jambes à leur cou » dès qu’ils en sentiront l’odeur, ainsi que l’a rapporté le Mirror.

Une plante qui agit comme répulsif pour votre chat 

Suzanne Hall, fondatrice du blog LoveTheGarden, explique que les boules de naphtaline sont souvent recommandées pour se débarrasser des chats, mais qu’elles sont hautement toxiques et dangereuses pour les animaux, mais aussi les enfants. À la place, elle conseille vivement aux jardiniers de planter du Coleus Canina. « Cette herbe piquante est réputée repousser de nombreux animaux, y compris les félins. Cependant, son odeur n’est pas très attirante pour les humains, en particulier lorsqu’elle est manipulée. Il est donc préférable de la planter dans des zones retirées du jardin. »

Son odeur, bien connue pour être particulièrement nauséabonde, rappelle celle du putois. Elle se cultive en pleine terre ou en pot à remiser l’hiver. La plantation peut être effectuée toute l’année, mais de préférence au printemps ou à l’automne. Le Coleus Canina, membre de la famille des Lamiacées, partage son héritage avec la menthe. Avec ses fleurs bleu lavande dressées en épi et sa floraison estivale, cette plante se distingue dans les massifs. 

Coleus Canina

crédit photo : Shutterstock Coleus Canina, alias la « terreur des chats »

Une plante surnom mée la « terreur des chats »

Avec son port buissonnant, elle atteint jusqu’à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, ajoutant une touche de charme à votre espace extérieur. Qu’elle soit baignée de soleil ou bercée par l’ombre, cette plante prospère dans un sol riche et bien drainé. Attention toutefois, elle n’est pas adepte du froid. Cette plante a ainsi plus d’un tour dans son sac pour garder votre jardin à l’abri des intrus à quatre pattes tout en lui offrant de jolies couleurs.

À noter que vous pouvez acheter le Coleus Canina sous forme de graines ou de plantes auprès d’un grand nombre de jardineries en France. D’autres astuces pour tenir votre chat à distance ? Selon l’Express, planter de la lavande et du romarin permet également de s’assurer que les chats ne mettent pas à mal vos plantes. Autre concoction utile : ajouter du poivre noir moulu à de l’eau chaude dans un vaporisateur pour asperger vos plantes.

Pour une approche écologique et astucieuse, ne jetez plus vos fonds de cafetière. Réutilisez le marc en le déposant délicatement au pied de vos plantations de potager ou dans vos pots de fleurs. Cette pratique ingénieuse enrichira naturellement la terre et nourrira vos plantes, tout en tenant votre chat à distance. Renouvelez cette action régulièrement pour optimiser ses bienfaits. Si le marc de café commence à se dégrader, retirez-le délicatement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp