à la uneCultureInternational

Ces 12 fleurs, que les mésanges adorent, sont à planter dans son jardin en mars 2024


Le printemps s’invitera bientôt dans votre jardin. L’occasion d’accueillir plantes et fleurs pour égayer ces carrés de verdure sur lesquels vous vous plaisez à passer du temps au retour des beaux jours. Mais certains parmi vos colocataires chérissent aussi ces espaces dans lesquels la végétation est la bienvenue. Chaque année, c’est un même plaisir qui survient quand le soleil fait son apparition : des petites taches jaunes, vertes et bleues virevoltent autour de vos massifs fleuris. Les mésanges charbonnières font leur nid ! 

Pour ravir ces oiseaux, rien de tel que ces 12 variétés de fleurs ! Lavande, tournesol, lin, thym et bleuet produisent des graines ou des baies très prisées par les mésanges. Ainsi, planter cette diversité dans votre jardin ainsi contribuer à les attirer. En plus des fleurs, les mésanges apprécient les haies et les arbres, surtout s’ils produisent des fruits. Pour attirer ces oiseaux, vous pouvez planter des espèces telles que le Sorbier des oiseaux, le houx, le sureau, ainsi que le chêne, le peuplier ou encore le cornouiller. 

Des fleurs appréciées des mésanges de votre jardin 

Un conseil à retenir pour ces haies et arbustes plantés dans votre jardin : ne jamais les tailler entre le 15 mars et le 31 juillet, période de nidification des oiseaux. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a pointé du doigt les éventuels dangers pour ces volatiles. Alors que les particuliers ne sont pas soumis à des restrictions légales spécifiques concernant la taille des haies et des arbustes dans les semaines à venir, les agriculteurs doivent se conformer à des réglementations rigoureuses.

Selon l’arrêté du 24 avril 2015 portant sur les règles de bonnes conditions agricoles et environnementales, la taille des haies leur est catégoriquement interdite du 1ᵉʳ avril au 31 juillet. Ceux qui contreviennent à ces directives risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 150 000 euros. Ainsi, amis des jardins, vous pouvez planifier vos travaux verts de la manière suivante : effectuez une première taille à la fin de l’hiver, début mars, puis une seconde taille au début de l’automne. Cette méthode garantit le maintien de la santé de vos haies tout en respectant le rythme des oiseaux. 

Mésange charbonnière

crédit photo : Shutterstock Mésange charbonnière

Les bonnes pratiques pour nourrir les oiseaux de votre jardin 

Nourrir les oiseaux de votre jardin, fausse bonne idée ? En hiver, lorsque le froid s’installe et que le gel survient, généralement à partir d’octobre ou novembre selon le climat, les oiseaux ont besoin d’aide pour se nourrir. Il est donc essentiel de ne pas interrompre brusquement leur alimentation pendant cette période. Continuez à les nourrir jusqu’au début du printemps, en mars et avril, car à ce moment-là, les plantes n’ont pas encore repris leur croissance, les oiseaux sont en plein processus de nidification et ont des besoins énergétiques importants pour prendre soin de leurs petits. 

Au-delà du mois de mars, nourrir les oiseaux peut créer une dépendance à un seul lieu de nourrissage. De quoi altérer leurs comportements. En outre, la nourriture offerte peut s’avérer dangereuse pour les jeunes oisillons. Ces derniers nécessitent exclusivement des protéines, que leurs parents trouvent en chassant des insectes. Cependant, dans les mangeoires, nous leur proposons principalement des lipides contenus dans les graines ou les boules de graisse. Pour vous guider ces prochaines semaines, prenez quelques instants pour évaluer la température. S’il fait froid ou glacial, il est nécessaire de remettre quelques graines. Même si vous avez interrompu le nourrissage depuis quelques jours, les oiseaux gardent un œil sur vous et sur la mangeoire. Ils reviendront !

un approvisionnement en eau sûr et adapté aux oiseaux, assurez-vous de mettre de l’eau dans une soucoupe peu profonde pour éviter les noyades, et si vous avez une mare ou une fontaine, protégez-la avec un grillage pour empêcher les oiseaux de s’y noyer. Changez l’eau quotidiennement pour prévenir les maladies, et assurez-vous qu’elle est propre, sans additifs ni sel. Évitez également de leur donner du lait, susceptible de causer des troubles digestifs.

Mangeoire

crédit photo : Shutterstock Mangeoire dans un jardin

Pour installer une mangeoire, choisissez un emplacement élevé et paisible où les oiseaux peuvent se réfugier rapidement en cas de présence de prédateurs. Accrochez-la de préférence dans une haie légèrement épineuse pour dissuader ces derniers. Veillez aussi à l’environnement autour de la mangeoire. Les oiseaux, après s’être servis, peuvent faire tomber des graines, attirant ainsi les chats. La mangeoire doit être facilement accessible pour le nettoyage, sans nécessiter d’échelle. En effet, le nourrissage des oiseaux peut favoriser la propagation des maladies, notamment des pattes. Si possible, multipliez les points de nourrissage, sinon, nettoyez régulièrement la mangeoire à l’eau claire ou avec des produits disponibles dans la boutique en ligne de la LPO. Assurez-vous de nettoyer le sol environnant où les oiseaux consomment les graines tombées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp