à la uneCultureInternational

cette case « 2OP » que les Français oublient de cocher pour réduire leur imposition


La campagne déclarative des revenus de 2023 est ouverte. En cas de télédéclaration, solution plébiscitée par 86 % des contribuables, la date limite varie en fonction de la zone habitée. Les 14 % de personnes qui préfèrent s’en remettre à la version papier devront déposer leurs formulaires avant le 21 mai 2024, le cachet de la Poste faisant foi.

Sur le plan technique, la déclaration d’impôts annuelle évolue. En effet, il est désormais possible de déclarer ses revenus directement sur son téléphone portable. Toutefois, seuls ceux dont les situations sont les plus simples, celles ne nécessitant pas le dépôt d’une déclaration annexe, pourront effectuer leurs démarches depuis l’application Impots.gouv.

Pourquoi cocher la case 2OP de la déclaration de revenus ?

Du reste, connaissez-vous la case 2OP de la déclaration de revenus ? Celle-ci n’a pas fait son apparition cette année, pourtant, beaucoup de contribuables l’ignorent encore alors qu’elle pourrait intéresser nombre de ménages faiblement imposés touchant des revenus du capital (issus de la détention d’un patrimoine).

Depuis 2018, un prélèvement forfaitaire unique (PFU) a été mis en place pour les revenus du capital, soit 30 %. Aussi appelé flat tax, il comprend les prélèvements sociaux (17,2 %) et une part pour l’impôt sur le revenu (12,8 %). En cochant la fameuse case 2OP, le contribuable renonce à ce mode de calcul pour soumettre ses revenus financiers au barème progressif de l’impôt, c’est-à-dire selon les tranches en vigueur.

@wonderwomath Que penses-tu de ce nouveau barème ? #maths #apprendresurtiktok #impots #2024 ♬ Lo-Fi analog beat – Gloveity

Des millions de Français perdent de l’argent en oubliant de cocher la case 2OP

D’après des chiffres de la DGFiP, 881 000 cases ont été cochées en 2019, année de la mise en place de cette option. En 2020, ils étaient 1,27 million à avoir adopté ce réflexe et 1,55 million en 2021. L’année de la mise en place de la flat tax en 2018, plus de huit millions de foyers fiscaux avaient perdu de l’argent en oubliant d’y renoncer au profit de l’imposition au barème. Pour plus de 1,6 million d’entre eux, le trop-payé d’impôt sur le revenu atteignait, voire dépassait dans certains cas, les 50 euros.

Renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour réduire le montant de ses impôts

crédit photo : Shutterstock Renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour réduire le montant de ses impôts

Si vous n’êtes pas sûr de votre coup en cochant cette case 2OP, il est toujours possible de vérifier s’il est dans votre intérêt de vous lancer en fonction de votre situation. Pour ce faire, il faut dans un premier temps compléter sa déclaration sans cocher la case 2OP, en vous arrêtant à l’étape 4 « résumé et signature. » Ensuite, corrigez, provisoirement ou non, votre déclaration en cochant la case 2OP. Il ne vous reste dorénavant plus qu’à comparer les options.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp