CultureInternational

Avant ou après le sport… A quel moment faire ses étirements pour éviter les blessures ?



Après une séance de sport, il n’est pas rare de voir les débutants comme les expérimentés s’adonner à quelques étirements pour maintenir l’élasticité naturelle des muscles. Pourtant, les étirements à chaud ne seraient pas ce qu’il y a de plus bénéfique pour le corps, bien au contraire. Voici pourquoi.

Aller chercher vos orteils du bout des doigts, tirer sur vos bras… En tant que sportive aguerrie, vous avez déjà réalisé ces mouvements au moins une fois pour terminer votre séance et favoriser la récupération. On dit que c’est la solution ultime pour éviter les courbatures du lendemain voire même prévenir les blessures. Mais est-ce réellement le cas ? Les kinésithérapeutes et coachs sportifs ne semblent pas de cet avis. Dans tous les cas, si les étirements peuvent être bénéfiques pour vos muscles, il y a une bonne façon, et surtout le bon moment, pour les réaliser.

Quels sont les bienfaits des étirements ?

Après une séance de sport, pendant le travail, ou même après un long trajet en voiture, un peu de stretching s’impose pour soulager vos muscles et vos tendons. Selon leur type (statique ou dynamique), les étirements peuvent même procurer de nombreux bienfaits pour votre corps. Si l’un permet de gagner en amplitude et donc de devenir plus souple, l’autre permet de vous échauffer efficacement. Ainsi, les étirements dynamiques comme les montées de genoux ou les talons-fesses sont plutôt bénéfiques avant l’effort pour préparer les muscles. De manière générale, vous étirer permet de préserver l’élasticité de vos muscles et d’entretenir la mobilité du corps… à condition de le faire au bon moment.

Les étirements évitent-ils les blessures ?

Oui et non… En temps normal, les étirements participent à la mobilité du corps. Car oui, si vous ne vous étirez pas régulièrement, vos muscles perdent en souplesse au fil du temps, ce qui peut entraîner quelques désagréments, notamment des blessures. Cependant, s’étirer à chaud, c’est-à-dire, directement après le sport, se révèle totalement contre-productif. En effet, le moindre effort nécessite une contraction musculaire provoquant une tension des fibres, ce qui crée des micro-lésions. Ces dernières sont d’ailleurs responsables des courbatures. Alors étirer vos muscles ne contribuera pas à cicatriser les tissus abîmés, si ce n’est l’opposé. En outre, après votre séance, votre corps fait le plein d’endorphines et de sérotonine (les hormones du plaisir) et ressent bien moins la douleur. Vous avez alors tendance à forcer sur les muscles pour gagner en amplitude, ce qui peut justement causer des blessures.

À quel moment faut-il s’étirer lors de sa routine sportive ?

Vous l’aurez compris, les étirements c’est oui, mais avec parcimonie. Comptez au moins 5 heures (voire 24 heures dans l’idéal) avant de réaliser un petit stretching doux. Donc après votre séance de sport, prenez le temps de vous reposer avant de penser à solliciter vos muscles. En réalité, mieux vaut vous étirer à froid, à raison d’une fois par semaine, pour entretenir votre souplesse et votre mobilité. Si vous souffrez de courbatures, on vous conseille de bien vous hydrater, de faire des efforts progressifs et de réaliser des massages drainants.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp