CultureInternational

Congélation des aliments : selon une virologue, attendre leur date de péremption est une erreur



Par oubli ou par habitude, il nous arrive de congeler nos aliments à la dernière minute : le jour de la date de péremption. Cette initiative censée sauver notre nourriture, n’a pourtant pas l’effet escompté. Une virologue nous en dévoile plus.

Ça y est, votre côtelette d’agneau est arrivée à sa date de péremption. Pour la sauver in extremis, vous avez décidé de la congeler, et ainsi de la conserver plus longtemps. Un réflexe que bon nombres de consommateurs ont dans ce cas. Mais selon la virologue Océane Sorel, il est sans doute déjà trop tard ! Sur son compte Instagram @thefrenchvirologist, l’experte s’explique. Les bactéries qui se développent dans nos aliments sont notamment mises en cause. Elle vous dévoile également, quel est le moment le plus opportun pour congeler ses aliments.

Est-ce dangereux de congeler un aliment à la date de péremption ?

De manière générale… non ! Il est même recommandé de congeler ses aliments à la date de péremption pour éviter les gâchis. Mais selon la virologue Océane Sorel, ce n’est pas vraiment l’idéal. Elle explique sur son compte Instagram @thefrenchvirologist, que la congélation, « c’est un peu comme appuyer sur le bouton pause de la télécommande des bactéries. Ça les stoppe dans leur élan, mais ça ne les élimine pas pour autant ». Résultat, lorsqu’on décongèle ses aliments périmés, « les bactéries vont se multiplier à nouveau ». D’après l’experte, « moins on leur laisse le temps de préparer le terrain dans le frigo, moins il y a risque pour la santé ». Pour ce faire, il faut donc congeler ses aliments avant la date de péremption.

Quand faut-il congeler ses aliments ?

Congeler ses aliments à la date de péremption est une mauvaise idée. La virologue Océane Sorel conseille de s’y prendre bien avant. Et on n’évoque pas ici les quelques jours qui précèdent ! « Je vous conseille de congeler vos aliments dès que vous rentrez des courses ». Mettez la nourriture que vous consommerez rapidement au réfrigérateur, et celle que vous mangerez plus tard au congélateur. Veillez à protéger les denrées avec de l’aluminium, du film alimentaire ou des contenants hermétiques supportant les températures très basses.

Quelle est la durée de conservation des aliments congelés ?

Cela dépend du type d’aliment. Pour les viandes et les poissons, comptez généralement entre 6 à 12 mois de conservation. Il en va de même pour les fruits et les légumes. Lorsqu’ils sont bien emballés, les pains se conservent jusqu’à 6 mois et les viennoiseries pendant 1 à 2 mois. Pour les fromages, on compte au maximum 6 mois. Quant aux restes de vos plats, vous pouvez les conserver sans altérer leurs saveurs jusqu’à 2 mois.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp