à la uneCultureInternational

cet homme suspecté pourrait avoir plus de « choses à se reprocher » selon cet avocat, « Il n’a pas eu le temps de se retourner »


Il s’agit d’un des plus importants rebondissements dans cette affaire. Six mois après la disparition de Lina, 15 ans, sur le chemin de la gare de Saint-Blaise-la Roche, le 23 septembre 2023, l’enquête semblait piétiner. Pourtant, ce mardi 26 mars, Le Parisien a annoncé le placement en garde à vue de 3 personnes, un couple et un homme âgé d’une quarantaine d’années.

Après plusieurs heures d’auditions, le couple, interrogé sur des incohérences au sujet de son témoignage, et l’homme auditionné à propos des contradictions entre son emploi du temps et son récit, ont tous été remis en liberté ce 27 mars. D’après le parquet de Strasbourg, les 3 gardes à vue ont été levées, car il n’y avait pas “ d’éléments incriminant

Disparition de Lina, dans le Bas-Rhin : pour cet avocat, le traitement réservé à cet homme suspecté intrigue

Interviewé le soir même de l’annonce des gardes à vue par BFMTV, Me Eric Lefebvre, avocat pénaliste au barreau de Strasbourg, s’est exprimé sur les différences de traitement entre le couple et l’homme. Pour cet avocat, aux yeux des enquêteurs, l’homme un temps suspecté aurait pu avoir plus de “choses à se reprocher” que les deux autres personnes. “Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est la différence entre ce couple qui est convoqué et cet homme qui est interpellé, explique-t-il. 

Si on vous convoque, ce n’est pas du jour au lendemain. On va vous laisser un peu de temps”, précise Me Lefebvre au sujet du couple de septuagénaires originaire d’Alsace, tout comme Lina. Un traitement bien différent de celui réservé à une personne interpellée, rappelle l’avocat : “Quand les services d’enquêtes estiment qu’il y a beaucoup de choses à demander, ils ne convoquent pas, ils ne laissent pas le temps (à la personne) de se retourner. Ils viennent la chercher ‘au saut du lit’”.

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Lina : cet homme suspecté pourrait avoir plus de "choses à se reprocher" selon cet avocat, "Il n'a pas eu le temps de se retrouver"</span></p>

crédit photo : DR Après 6 mois d’enquête, 3 personnes placées en garde à vue puis remises en liberté.

Lina bientôt retrouvée ? Ces incohérences pointées du doigt par les enquêteurs

Si l’on vous comprend bien, le couple aurait moins de choses à se reprocher ?”, interroge notre confrère de Bonsoir l’Alsace sur BFMTV. “En tout cas, moins de soupçons en ce qui concerne les motifs de garde à vue de ce couple”, confie Me Eric Lefebvre. Un éclaircissement apporté par l’avocat quelques heures avant que les 3 gardes à vue soient levées par la procureure de la République de Strasbourg. 

D’après les informations de Midi Libre, le couple a été entendu après son témoignage. Les deux septuagénaires avaient affirmé avoir vu Lina, le jour de sa disparition. Une fausse affirmation comme l’ont révélé les données téléphoniques du couple recueillies par les gendarmes. Ces derniers les ont donc convoqués pour savoir s’il s’agissait d’une erreur de bonne foi ou s’ils avaient menti. 

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Lina : cet homme suspecté pourrait avoir plus de "choses à se reprocher" selon cet avocat, "Il n'a pas eu le temps de se retrouver"</span></p>

crédit photo : TF1 Lina est introuvable depuis le 23 septembre 2023.

Disparition de Lina, 15 ans : Fanny Groll s’exprime à nouveau six mois après la disparition de l’adolescente

Le matin même des gardes à vue, les sources proches de l’enquête ont révélé que de nouvelles fouilles ont été effectuées à quelques kilomètres du lieu où l’adolescente de 15 ans s’est mystérieusement évaporée. En effet, l’étang du col de Steige, dans les hauteurs de Ranrupt, dans le Bas-Rhin, a été passé au peigne fin sans qu’aucune trace de Lina ne soit trouvée. Un puits a également été vérifié sans grand succès. 

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Lina : cet homme suspecté pourrait avoir plus de "choses à se reprocher" selon cet avocat, "Il n'a pas eu le temps de se retrouver"</span></p>

crédit photo : France 2 Fanny Groll, la mère de Lina, exprime son espoir de retrouver sa fille en vie. 

Pour les proches de Lina, l’attente est interminable. Sa mère s’est exprimée pour la seconde fois face aux médias et a évoqué sa détermination à retrouver sa fille. “Si quelqu’un se souvient de quoi que ce soit, à oublier de dire quelque chose, un détail. Eh bien, il faut le dire, il n’est jamais trop tard”. “C’est tous les jours l’ascenseur émotionnel, mais je ne lâcherai rien”, assure-t-elle. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp