à la uneInternationalSanté

Un cardiologue déconseille fortement ces 4 compléments alimentaires qui peuvent interagir avec des médicaments

 

Les compléments alimentaires ne sont pas dénués de risques. Un cardiologue a listé quatre compléments alimentaires pouvant présenter un danger pour la santé cardiaque, en particulier pour les personnes sous traitement médical.

En France, plus de 5,3 millions de personnes sont touchées par des maladies cardiovasculaires selon les chiffres du ministère de la Santé. Un grand nombre de ces patients suit des traitements à base d’anticoagulants et de médicaments pour réguler la pression artérielle.

Sur le même sujet

Niacine : des médecins avertissent face aux risques de ce complément alimentaire

Aussi, certaines personnes cherchant à améliorer leur santé cardiaque se tournent vers des compléments alimentaires. Dans un article récent publié sur le site Insider, le Dr. Danielle Belardo, cardiologue basée à Los Angeles, met en garde contre l’utilisation de ces produits en vente libre, susceptibles de présenter des risques pour la santé cardiaque. Voici les 4 compléments alimentaires à utiliser avec précaution, notamment par les personnes souffrant de pathologies cardiaques, selon le Dr. Belardo.

Le curcuma

Le curcuma est souvent vanté pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses bienfaits potentiels pour la santé cardiaque. Cependant, le Dr. Belardo souligne que des doses élevées de curcuma peuvent être dangereuses. Non seulement cela peut entraîner des lésions hépatiques, mais des doses élevées de curcuma peuvent également avoir un effet anticoagulant sur le sang. Si pris en combinaison avec des médicaments anticoagulants, le curcuma peut augmenter le risque de saignements dangereux, selon la British Heart Foundation.

L’extrait de thé vert

L’extrait de thé vert est réputé pour ses effets stimulants sur l’acuité mentale et son potentiel pour favoriser la perte de poids, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NIH). Toutefois, le Dr. Belardo met en garde contre les risques liés à cet extrait, en particulier lorsqu’il est associé à d’autres médicaments. La caféine présente dans l’extrait de thé vert peut entraîner une élévation de la pression artérielle, ce qui peut poser problème pour les personnes souffrant déjà d’hypertension. Une consommation excessive de caféine, y compris par le biais de l’extrait de thé vert, peut également entraîner des palpitations cardiaques.

Le millepertuis

Le millepertuis est une plante à fleurs jaunes qui a une longue histoire dans la médecine traditionnelle européenne. Elle est réputée pour son potentiel à traiter la dépression légère à modérée. Cependant, le Dr. Belardo souligne qu’elle peut interagir de manière significative avec de nombreux médicaments, ce qui peut entraîner des effets indésirables. Parmi les médicaments cardiaques couramment prescrits, le millepertuis peut rendre moins efficaces la digoxine, prescrite pour certaines arythmies, et l’ivabradine, prescrite pour l’insuffisance cardiaque chronique, comme le précise le NIH.

L’orange amère

L’orange amère, également connue sous le nom de Citrus aurantium, provient d’un arbre originaire d’Asie. Elle est un ingrédient populaire dans les produits de musculation et de perte de poids. Le Dr. Belardo met en garde contre les effets nocifs qu’elle peut avoir sur les personnes en bonne santé. La consommation de l’orange amère a été associée à des battements cardiaques irréguliers, appelés arythmies. De plus, elle peut augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui peut être préjudiciable pour la santé cardiaque.

Le médecin recommande fortement de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des compléments alimentaires, en particulier si vous suivez déjà un traitement médical pour des problèmes cardiaques.

Sources :

Insider

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp