à la uneInternationalSanté

Voici pourquoi vous ne devriez pas stocker l’eau du robinet dans une bouteille en plastique

 

Conserver l’eau du robinet dans une bouteille en plastique réutilisable n’est pas une bonne idée, voici pourquoi.

On a parfois tendance à penser que l’eau de source en bouteille est plus « propre » que celle du robinet, mais l’Anses précise dans une notice qui date de 2020 que l’eau potable que l’on tire de chez soi est « le produit alimentaire le plus contrôlé« . On estime que chacun utilise 150 litres d’eau par jour pour tous les usages, y compris alimentaires. Par contre, l’Anses précise qu’il faut faire attention à la façon dont on la stocke, et que les bouteilles en plastiques ne sont pas la meilleure option. Voici pourquoi.

Sur le même sujet

Les bouteilles en plastique réutilisables nuiraient en fait à notre santé

A propos du stockage en bouteille en plastique, l’Anses écrit : « Pour stocker l’eau du robinet, il faut éviter de se servir d’une bouteille en plastique comme d’une gourde ou d’une carafe, le chlore de l’eau du robinet pouvant réagir avec le plastique de la bouteille ». D’ailleurs, si vous trouvez que l’eau a un goût de chlore, il y a une solution très simple. L’Anses explique que pour éliminer les bactéries, l’eau est traitée avec du chlore, en faible quantité pour rester potable. Pour lui retirer ce marqueur gustatif, il vous suffit de la laisser « reposer 30 minutes dans une carafe avant de la consommer ».

Il faut noter que l’eau du robinet n’est pas faite pour être conservée longtemps et que des bactéries peuvent s’y développer si on en fait un mauvais usage. Dans les bouteilles que l’on réutilise, ont tendance à se nicher des tas de bactéries. Pour l’éviter, il faudrait les nettoyer de manière quotidienne avec du vinaigre blanc par exemple.

Le faux problème du Bisphénol A

L’un des risques à réutiliser le plastique, c’est de consommer du Bisphénol A, un polymère potentiellement toxique pour la reproduction. Mais sachez que si vous utilisez une bouteille d’eau qui a servi pour de l’eau minérale, il ne peut pas y en avoir. Et de manière générale, l’utilisation du BPA est interdite dans tout ce qui touche à l’alimentaire depuis 2015. De vieilles gourdes en plastique peuvent toutefois en contenir.

Pour bien consommer votre eau du robinet : « Préférez des contenants comme le verre ou l’inox, plus résistants que le plastique au chlore et à l’acidité éventuelle de l’eau. Vous pouvez stocker l’eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. » Et pensez à les passer au lave-vaisselle de temps en temps, ou a bien les nettoyer avec du vinaigre blanc.

Source : Anses

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp