à la uneCamerounSociété

C’est chaud : Motaze est interdit de sortie du territoire

C’est chaud sur le ministre des finances, Louis-Paul Motaze. L’argentier camerounais a reçu d’urgence, une note particulière venant des services de la primature camerounaise. Cette note intervient dans un contexte très tendu au moment même où le ministre est cité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Dans un courrier réponse adressé au ministre, le secrétaire Général des Services du Premier Ministre, FOUDA Séraphin Magloire est revenu sur le ‘projet de signature de l’avenant n°1 du contrat PSRD-NG’.

« Faisant suite à votre demande d’autorisation de sortie en vue de conduire une délégation pour la signature avec la SGS de l’avenant n°1 au contrat relatif au Programme de Sécurisation des Recettes Douanières de Nouvelle Génération, j’ai l’honneur de vous répercuter les hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’y surseoir en attendant la maturation concertée du choix politique et stratégique du Gouvernement dans la négociation en cours », a écrit FOUDA Séraphin Magloire dans la note réponse envoyée au ministre Motaze.

« En lisant ce document on apprend directement que Louis Paul Motaze est interdit de sortie du territoire », commente une source interne qui a requis l’anonymat.

Dans une révélation exclusive récemment, Boris Bertolt a indiqué que le lieutenant-colonel, Justin Danwe a cité le ministre des finances, Louis Paul Motaze au cours de sa confrontation avec Jean Pierre Amougou Belinga.

Justin Danwe a fait des déclarations et il évoque indirectement le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. C’était cours de la deuxième confrontation avec Jean Pierre Amougou Belinga. Rappelons d’abord qu’au cours de la première confrontation qui a duré 10 minutes, Justin DANWE a dit qu’il ne connaissait pas Amougou Belinga. Pourtant, Amougou Belinga a affirmé pour sa part le connaître depuis des années et qu’il le recevait parfois chez lui. Donc, ils se côtoyaient.

Lors de la deuxième confrontation, Justin DANWE a confirmé qu’il connaissait Amougou Belinga qu’il désigne depuis le début comme le commanditaire de l’enlèvement de Martinez Zogo. Cette confrontation s’est déroulée en présence du commissaire du gouvernement. Pour prouver ses dires, Justin DANWE a fait savoir qu’ils avaient pris des photos et envoyé à Amougou Belinga. A la question de savoir où étaient les photos, DANWE a dit qu’il ne les a plus.

Le commissaire du gouvernement s’est intéressé alors à l’argent du sang. Combien aviez-vous reçu pour tout ça ? Justin DANWE a dit : 2 millions Fcfa d’avance. Le commissaire du gouvernement a sauté sur sa chaise et a lancé : « Tout un colonel se lance dans ce genre de choses pour 2 millions Fcfa ? ». Justin DANWE a alors ajouté que Jean Pierre Amougou Belinga lui a dit : « Le reste c’est après. Je vais voir le ministre des Finances, Motaze pour qu’il paie les 17 millions restants ».

Amougou Belinga présent à ses côtés a souri avant de s’écrier : « Cher monsieur, j’ai une banque. Comment pourrais-je voir un ministre des Finances pour une affaire de 17 millions Fcfa alors que moi-même je suis un milliardaire. J’ai par dévers moi autant d’argent, ainsi que dans mes comptes et auprès de mes intendants. Vous êtes un grossier menteur ».

C’est dans ces circonstances que les enquêteurs vont se saisir de la déposition de Justin DANWE, pour adresser une correspondance à la présidence de la République pour demander l’audition du ministre de la Justice Laurent Esso, mais également celle du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Paul Biya n’a pas donné suite à cette requête.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp