à la uneCultureInternational

ce riz bio vendu dans toute la France est bourré de pesticides


C’est un produit de base très populaire qui fait l’objet d’une alerte de la part de Rappel conso. Un riz pourtant vendu comme issu de l’agriculture biologique présente un taux de pesticides très élevé. Il est recommandé de ne pas le consommer pour éviter tout risque pour la santé.

C’est le 15 février dernier que le site qui regroupe l’ensemble des rappels de produits a averti les consommateurs concernant le riz thaï complet vendu sous la marque Autour du riz. Présenté dans un format de 500 grammes, il est commercialisé par la société La compagnie du riz qui est à l’origine du signalement.

Ce riz bio est contaminé avec des pesticides

Le problème vient du fait que ce produit certifié bio a un taux supérieur à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène. Il présente un risque cancérigène, mutagène et reprotoxique comme le détaille Rappel conso. Les paquets ont été commercialisés du 21 mars au 26 juillet 2023 dans de nombreux magasins bio, mais aussi sur le site internet Autour du riz.

La référence concernée porte le numéro GTIN 3760103144656. Deux lots sont rappelés. Il s’agit des numéros 3L3021623 avec une date de durabilité minimale au 16 février 2025 et L3021723 avec une date de durabilité minimale 17 février 2025.

Les consommateurs peuvent ramener les paquets de riz pour se faire rembourser

Les consommateurs qui ont ce riz dans leur placard ne doivent plus le consommer. Ils peuvent le rapporter sur le point de vente pour se faire rembourser. La procédure de retour s’étend jusqu’au 14 avril 2024. Pour plus d’informations, les consommateurs ont à disposition un numéro de téléphone. Il s’agit du 0476893354.

Mais ce n’est pas la première fois que ce produit est mis en cause dans des produits issus de l’agriculture. Il y a quelques années, ce sont des graines de sésames en provenance d’Inde qui avaient été signalées comme contaminées. Des taux très élevés avaient été relevés dans les échantillons analysés.

Que choisir. Avant d’expliquer que la présence de ce pesticide « est cependant autorisée dans certains produits d’importation, dont les graines de sésame, dans la limite de 0,05 mg/kg. »

Il faut dire que « ce pesticide est fortement suspecté d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité. » Il est « donc interdit d’usage en Europe. » À l’époque, de nombreux produits fabriqués à partir de ces graines avaient été retirés du marché. Il reste que les signalements de produits contaminés par ces produits chimiques largement utilisés dans l’agriculture sont de plus en plus fréquents. C’était le cas de deux marques d’eau françaises il y a quelques jours.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp