à la uneCultureInternational

Ce prénom inspiré d’une fleur du printemps est l’un des plus tendance en 2024


Le choix du prénom est une décision importante qui peut façonner toute une personnalité. Heureusement, chaque année, L’Officiel des prénoms de Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin (publié par les éditions First) vient à la rescousse des futurs parents en dévoilant les tendances les plus en vogue. Que vous recherchiez quelque chose de classique, d’original ou de contemporain, ce guide entend fournir l’inspiration nécessaire pour trouver le prénom idéal qui accompagnera avec élégance l’arrivée du nouveau membre de la famille.

Adieu Emma, bonjour Alba ! Cette année 2024, le palmarès des prénoms réserve une belle surprise avec l’arrivée de la petite nouvelle, Alba, détrônant ainsi le règne de seize ans d’Emma. Tandis que Louise reprend du galon en grimpant juste devant Jade. Du côté masculin, Gabriel, Léo et Raphaël gardent leur place au sommet. Mais pourquoi ces prénoms ont-ils tant la cote ? Les parents semblent préférer les prénoms courts, entre 4 et 6 lettres, et pour les filles, la tendance va aux prénoms se terminant par un « a ».

Un prénom féminin tendance en 2024

La pop culture pourrait bien avoir son mot à dire dans cette tendance. Avec des personnages marquants comme celui campé par l’actrice Alba Florès dans la série La Casa de Papel, il n’est pas étonnant que les parents se laissent inspirer. Même si la série est sortie il y a quelques années, son influence perdure. D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’en 17ᵉ position, on retrouve l’arrivée d’une presque jumelle d’Alba : Alma. Autre prénom qui tient une bonne place dans le top 10 des options les plus plébiscitées ? Un prénom autrefois vénéré par la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté.

Le prénom dont il est question ? Il a notamment été mis en lumière dans Titanic… Vous l’avez ? Rose, dérivé du latin « rosa », occupe une place de choix parmi les tendances actuelles. Associé à la saison du printemps et à la féminité, il continue de séduire de nombreux parents. Des célébrités telles que Scarlett Johansson et Vanessa Paradis ont choisi ce prénom pour leurs filles, ce qui renforce son attrait. Avec près d’une fille sur 125 portant ce prénom aujourd’hui, Rose promet d’être le chouchou des futurs parents pour les mois à venir.

Prénoms

crédit photo : Shutterstock Prénoms

Un prénom associé à la déesse grecque Aphrodite

L’étymologie du prénom Rose révèle plusieurs facettes attrayantes. D’origine germanique, il évoque la gloire et la force, en plus d’être associé à la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté, Aphrodite, qui avait une prédilection pour cette fleur. Son utilisation en tant que prénom a émergé au Vᵉ siècle et s’est répandue dans toute l’Europe médiévale sous différentes formes. En France, sa popularité a connu un essor au XIXᵉ siècle, avec une préférence pour les formes composées.

Aujourd’hui, la forme simple « Rose » domine en France ainsi qu’en Belgique, au Québec et en Suisse, tandis que la version latine « Rosa » reste prisée dans les pays nordiques. Avec des statistiques récentes montrant une constante popularité depuis le début du XXIᵉ siècle, Rose demeure un choix convoité par de nombreux parents, et son attrait semble perdurer pour les années à venir.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp