CultureInternational

Coquilles Saint-Jacques : Laurent Mariotte dévoile sa recette gratinée pour Noël



Laurent Mariotte vous a réservé une recette spécialement conçue pour les menus de fêtes : des coquilles Saint-Jacques gratinées aux trompettes de la mort. Elle se savoure en ouverture de repas, à l’entrée.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est l’occasion de se retrouver en famille et de partager un bon repas. Si vous n’avez pas encore peaufiné votre menu, Laurent Mariotte a une belle idée à vous proposer pour l’entrée. Il s’agit de coquilles Saint-Jacques gratinées aux trompettes de la mort. C’est original, gourmand et élégant pour une table de fête. La recette est d’ailleurs facile à prendre en main et rapide à réaliser. Une fois la sauce aux trompettes de la mort prête, les coquilles Saint-Jacques sont gratinées au four seulement 10 à 12 minutes.

Comment bien nettoyer des coquilles Saint-Jacques ?

Il est important de bien nettoyer les coquilles Saint-Jacques avant de les consommer. Pour ce faire, munissez-vous d’un couteau plat et dur. Placez le couteau au niveau de la petite ouverture à l’extrémité de la coquille. Sectionnez le muscle le long de la coquille pour l’ouvrir. Attention à ne pas trop enfoncer le couteau au risque de tailler la noix. Une fois la coquille ouverte, décoller la noix de Saint-Jacques à l’aide d’une grosse cuillère. Couper la corolle autour de la noix, puis rincez celle-ci à l’eau clair. Pour les recettes de coquilles Saint-Jacques gratinées au four, gardez la noix collée à la coquille. Couper juste la corolle qui l’entoure. Nettoyez ensuite la coquille Saint-Jacques sous l’eau claire.

Recette de coquilles Saint-Jacques : la recette gratinée aux trompettes de Laurent Mariotte

Pour les fêtes de fin d’année, optez pour la recette de Laurent Mariotte. Incluez au menu de belles coquilles Saint-jacques gratinées aux trompettes de la mort.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 12 grosses Saint-Jacques nettoyées mais attachées à leur coquille
  • 50 cl de fumet de poisson
  • 20 cl de crème fleurette
  • 30 g de beurre
  • 25 g de fécule de maïs
  • 60 g de trompettes de la mort déshydratées
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 échalotes
  • 2 tranches de brioches rassis (ou pain au lait)
  • Sel gris fin, poivre du moulin, gros sel

Préparation :

  1. Réhydratez 10 minutes vos trompettes dans un saladier avec de l’eau bouillante. Rincez-les plusieurs fois et égouttez-les.
  2. Dans une cocotte, faites fondre 30 g de beurre. Ciselez et faites dorer les échalotes dans ce beurre avant d’ajouter les trompettes. Laissez cuire l’ensemble 10 minutes à couvert.
  3. Dans une casserole, faites réduire le fumet de poisson d’1/3 puis ajoutez la crème fleurette et laissez bouillir 3 minutes.
  4. Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau, ajoutez au mélange fumet/crème et cuisez 3 à 4 minutes en remuant sans cesse.
  5. Ajoutez le jaune d’oeuf et stoppez la cuisson. Rectifiez l’assaisonnement.
  6. Préchauffez le four à 210°C.
  7. Garnissez les Saint-Jacques des trompettes et déposez les coquilles sur la lèche frite. Nappez de sauce légère puis déposez quelques cubes de brioche rassis.
  8. Enfournez pour 10 à 12 minutes à mi-hauteur.
  9. Disposez des petits tas de gros sel mouillé sur une assiette ou un plat afin de recevoir les coquilles et dégustez.

Diaporama

voir les photos de Laurent Mariotte





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp