à la uneCultureInternational

Ce nouveau panneau installé en France pendant 3 ans seulement peut vous coûter jusqu’à 135 euros d’amende


Lorsqu’ils sont coincés dans les bouchons, la tentation de se faufiler entre les voitures à l’arrêt est grande pour des motards qui pourraient facilement se dépêtrer du trafic. Généralement, côté automobilistes, on peste. En effet, les deux et trois roues qui s’adonnent à ce genre de remontées fulgurantes leur procurent régulièrement de grosses frayeurs.

Si nombre de motards épris de liberté s’accordent celle-là, elle est pourtant bel et bien interdite par le Code de la route. Qu’ils roulent au ralenti ou soient à l’arrêt, remonter les files de véhicules sur sa bécane constitue une infraction. En cas de contrôle, le motard pressé risque un retrait de trois points de permis et une amende de 135 euros.

Des motards autorisés à circuler entre les deux voies de gauche grâce à ce panneau

Cependant, depuis le 1ᵉʳ août 2021 et jusqu’au 31 juillet 2024, une petite fenêtre de liberté est accordée aux conducteurs de deux et trois roues de moins d’un mètre de large. En effet, quand le trafic est dense et que les files de voitures sont ininterrompues, motos et scooters sont autorisés à circuler entre les deux voies de gauche.

Néanmoins, il n’est pas question pour les motards de traverser de bout en bout l’Hexagone en se permettant de doubler les voitures quand l’occasion se présente. Et pour cause, il s’agit d’une expérimentation limitée à 21 départements.

@erwanelou C’est pas des blagues, la concentration est au max et la musique sur OFF #biker #mt07yamaha #motard #mt07 #moto #bikelifefilm #fyp #pourtoi #yamahamotorfrance #yamaha #plaisir #passion #adrenaline #moteur #paris #interfile #danger #focus #concentration ♬ nhạc nền – Mr Chậm

Ces panneaux préviennent de cette expérimentation les usagers de 21 départements

La circulation interfiles est ainsi permise en Île-de-France (départements 75, 77,78, 91, 92, 93, 94, 95), dans les Bouches-du-Rhône (13), le Rhône (69), la Gironde (33), les Alpes-Maritimes (06), la Drôme (26), la Haute-Garonne (31), l’Hérault (34), l’Isère (38), la Loire-Atlantique (44) ; le Nord (59), les Pyrénées-Orientales (66), le Var (83) et le Vaucluse (84).

Dans ces départements, les automobilistes sont avertis de cette pratique grâce à un panneau de signalisation rectangulaire représentant une circulation dense avec des motocycles qui sont autorisés à rouler en inter-files, entre les voitures. D’autres panneaux complémentaires, plus petits, de type B14, M4c, M9z portant l’inscription « en inter-files » préviennent également les usagers.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp