à la uneCameroun

Cameroun : plus de 2 300 enseignants suspendus de solde pour désertion 


Le ministère des Enseignements secondaires au Cameroun a pris des mesures drastiques contre la désertion de postes de travail par certains enseignants. Un communiqué signé le 17 janvier 2024 par la ministre Nalova Lyonga révèle que 2 326 enseignants ont été identifiés comme étant en position d’absence irrégulière à la suite de dénonciations diverses.

Selon le communiqué, tous ces enseignants ont été suspendus de salaire à partir de ce mois de janvier 2024, en conformité avec les directives du président de la République. La ministre a souligné que cette décision a été prise après que ces enseignants se soient soustraits aux justifications de leurs positions administratives.

Ces mesures conservatoires, prises par le ministère des Enseignements secondaires, pourraient éventuellement conduire à des radiations de la fonction publique. La circulaire du 28 décembre 2023 relative à l’exécution de la loi de finances 2024, émise par le ministre des Finances Louis Paul Motazé, annonce des mesures disciplinaires de révocation ou de licenciement pour les agents publics suspendus depuis quatre années.

Cette initiative vise à sauvegarder les économies budgétaires réalisées à la suite de l’opération de comptage physique des personnels de l’État. L’opération avait pour objectif d’identifier et d’éliminer du fichier solde de l’État tous les agents publics émargeant irrégulièrement en raison d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré. Elle a permis de repérer 8 766 agents en situation irrégulière.

Malgré les nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du ministre de la Fonction publique, seuls 601 des 8 766 personnels concernés ont répondu aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique, comme l’a révélé Joseph Lé, le ministre de la Fonction publique, en date du 13 octobre 2022.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp